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Objectifs

- Présenter le fonctionnement des organisations selon une approche interactionnelle et stratégique prenant en compte leur complexité. - Apprendre à structurer la conduite des transformations des organisations selon un axe stratégique et un plan d'action. - Organiser les informations sous forme de représentations graphiques afin d'apporter une lecture nouvelle facilitant la mise en œuvre d'une intervention. - Conduire une intervention sur une organisation en tenant compte des comportements et des enjeux relationnels - Gérer les aléas d'une intervention sur des systèmes complexes. - Se doter d'outils de consolidation des changements faisant suite à la mise en œuvre de transformations.

Description

Jour 1 - Accueil et présentation de la formation - Connaître la lecture systémique du fonctionnement des organisations - Préciser les termes du sujet de la formation - Aborder les caractéristiques d'un système complexe - Comparer les 2 paradigmes : complexité / analytique - Mettre en forme les informations d'une situation d'organisation : application sur une étude de cas entreprise - Connaître une façon de modéliser les organisations : les différents éléments utiles à un diagnostic systémique de situation Jour 2 - Travailler sur la demande du client et la cohérence des niveaux d'objectifs - Utiliser la modélisation synchronique d'une situation : codification et organisation de la modélisation - S'approprier la modélisation par l'entrainement : utilisation et organisation de la modélisation - Distinguer les différentes formes de recueil d'informations - S'entrainer à collecter les informations pertinentes pour un diagnostic systémique : conduire une séance d'exploration de la demande - Lister les différents éléments à recueillir lors de l'entretien d'exploration de la demande : entretien d'exploration de la demande « client » Jour 3 - Utiliser des techniques de conduite d'entretien pour acquérir une efficacité de prise d'infos - Appliquer certains éléments de la théorie de la communication - S'entrainer à collecter les informations pertinentes pour un diagnostic systémique : conduire une séance d'exploration de la demandeJour 4 - Présenter la 2ème partie de formation - Mesurer la maîtrise de nouveaux outils systémiques - Apprendre la modélisation avec le génogramme et le sociogramme  - S'approprier la modélisation du génogramme d'entreprise : utilisation et organisation de la modélisation « génogramme d'entreprise » - S'entrainer à collecter les informations pertinentes pour un diagnostic systémique : conduire une séance d'exploration de la demandeJour 5 - Comprendre les problèmes relationnels selon l'approche systémique  - Organiser une intervention systémique : modélisation diachronique - S'approprier les éléments de la modélisation diachronique (en plan d'action) : la construction de la modélisation diachronique - S'entrainer à collecter les informations pertinentes pour un diagnostic systémique : conduire une séance d'exploration de la demandeJour 6  - Utiliser la modélisation diachronique pour l'intervention dans une situation Jour 7  - S'approprier les spécificités de l'approche systémique : créer un pitch systémique - Distinguer différentes stratégies d'intervention auprès d'organisation : stratégies d'intervention auprès d'organisation - Appliquer des stratégies d'intervention auprès d'organisation : utilis

Conditions d'accès

Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion d'équipe ou de projet, comportant de la conduite du changement.

À l’issue de la formation

Attestation de formation

Rythme

En discontinu, Temps plein

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