Entrepreneur.e de l'économie solidaire et du développement durable

  • Financée par Conseil régional

Objectifs

La formation CREOPSS vise principalement à outiller les participant-es en méthodes et à leur apporter les connaissances techniques nécessaires pour : •    créer ou reprendre une entreprise (artisanat, commerce, services …) en intégrant une démarche éco-responsable, sociale et solidaire •    ou pour piloter la création et assurer la gestion d'un projet ou d'une nouvelle activité à caractère social, environnemental, culturel… Le projet de chaque participant-e est le support principal pour s'approprier les contenus des interventions en les appliquant directement sur le projet envisagé.L'objectif principal est de permettre à l'entrepreneur-e de projet d'être autonome pour faire ses propres choix en matière de stratégies et de gestion. Les compétences visées s'articulent à partir de 4 blocs: - Construire une proposition projet visant des finalités sociales, environnementales, culturelles et reliée aux spécificités du territoire local - Développer une offre commerciale dans des filières éco-responsables, sociales et solidaires - Piloter la stratégie financière en cohérence avec l'organisation et la qualité de vie au travail - Piloter ou co-piloter un projet collectif avec des démarches participativesCes blocs font l'objet d'une validation par la présentation d'un dossier à un jury. La validation est organisée dans un cadre formel d'examen dans la perspective d'un renouvellement de la certification professionnelle au RNCP (ex entrepreneur-e de l'économie solidaire et du développement durable-niveau 5)

Description

Module 1 - conduite et gestion de projets - méthodologies de projet - méthodes et outils pour des recherches qualitatives et quantitatives - rédactions et synthèses - évaluations formatives - suivi de projetModule 2 - éthique et culture d'entrepriseEconomie sociale et solidaire : approche historique, socio-économique, loi ESS, agrément ESUSDéveloppement durable : le développement durable et les démarches éco-responsables : concepts, références et exemplesDes constats aux engagements : - l'engagement fondateur de l'entreprise: les constats, les écrits fondateurs, leurs usages - les chartes, références et réseaux d'appartenance - découverte de pratiques en fonction des thématiques projet des participant-e-s : l'économie circulaire, les monnaies locales, les ressourceries, l'éco-construction, les circuits courts …Module 3 - territoire et développement localPartenariats locaux : - les acteurs du territoire et les dispositifs à repérer - les différentes approches du partenariat et leur traduction dans des modalités de conventionnementDéveloppement local et durable : - approche socio-économique d'un territoire et notion d'écosystème - concept de développement local durableAncrage territorial : diagnostic de territoire et utilité socialeModule 4 - développement commercial éco-responsableOffre de services et démarche éco-responsable : - le catalogue produits - labels, certifications - démarches RSEAnalyse filière et marche : - la notion de filières - les filières éco-responsables, sociales, solidaires - les grandes étapes d'une étude de marchéMarketing et communication commerciale : - le marketing et le plan de communication commerciale - la relation clientGestion commerciale : - le plan de développement commercial - la démarche qualité - le suivi d'affaires Module 5 - gestion financière et bien être au travailModèle économique : le plan de développementOrganisation du travail : - droit du travail et gestion du volet social - les différentes approches du management l'organisation du travail: fonctions/tâches et organigramme - la gestion prévisionnelle des emplois et compétences - le travail en équipeQualité de vie au travail : - la responsabilité sociétale des entreprises - l'égalité Hommes-Femmes dans l'entreprise - l'accueil des salarié-e-s en situation de Handicap- l'accueil des personnes fragilisées par une longue période de chômage - la gestion du temps (et coût)Gestion financi

Conditions d'accès

Les pré-requis seront évalués à partir des dossiers de candidature et l'entretien de recrutement (ou de l'évaluation finale de la formation initiation à l'entrepreneuriat) Il est attendu des capacités à : rédiger un texte ; exprimer ses motivations professionnelles ; présenter son parcours professionnel ou bénévole, en extraire des compétences et évaluer ses besoins en formation ; utiliser l'outil informatique pour du traitement de texte, internet, gestion des mails, pratique du tableur Un entretien individuel avec un membre de l'équipe pour évaluer : La capacité à argumenter de ses motivations professionnelles en lien aux objectifs de la formation et au métier visé par la certification ; La disponibilité réelle pour s'inscrire dans un parcours de formation ; L'adéquation des compétences antérieures liées aux métiers exercés ou à des fonctions bénévoles en lien avec la formation visée

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À l’issue de la formation

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Rythme

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