Objectifs

- L'objectif des formations relevant de ce dispositif est de permettre dans un même continuum pédagogique :Bien vivre la formation grâce à des étapes progressives et un accompagnement renforcé Découvrir des secteurs professionnels et des métiers qui recrutent sur le territoire, construire et valider un projet professionnel. Travailler les compétences clés et les compétences comportementales en situation professionnelle. Acquérir un premier niveau de qualification en vue d'une insertion rapide dans l'emploi. Les objectifs du dispositif "Région Formation - Prépa Rebond" sont de permettre à des jeunes déscolarisés de lever leurs difficultés d'ordre socio-éducatif et d'initier une démarche de projet professionnel. Ce dispositif intègre un accompagnement renforcé, l'apprentissage des compétences clés, un travail sur les comportements et des stages pratiques. Il s'articule avec les interventions des Départements et des communes (CCAS notamment). La durée maximum du parcours est de 6 mois.

Conditions d'accès

Public concerné : Demandeurs d'emploi depuis plus d'un an et n'ayant pas eu accès/recours à un dispositif d'accompagnement ou de formation dans les 12 derniers mois. Jeunes à partir de 16 ans en rupture avec la formation initiale n'ayant pas d'autre solution. Jeunes et adultes inconnus des services de l'emploi (publics dits invisibles n'ayant pas actualisé leur situation) ne pouvant justifier d'une certification ou expérience professionnelle significative dans les 12 derniers mois. Prérequis : Être volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation visant l'insertion dans l'emploi, Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d'une prise en charge ou d'une compensation. Pour les personnes étrangères, être en possession d'un titre de séjour dont la durée permet de suivre la totalité de la formation et les autorisant à travailler, Posséder un niveau minimum de langue française A2 oral. Les pré-requis pour accéder à ce dispositif sont : - la motivation, - être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, - avoir un niveau DEFL A2 (diplôme d'études en langue française) à l'oral.

Une formation pour un emploi en Pays de la Loire, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Permettre aux demandeurs d'emploi les plus en difficultés d'accéder à l'offre de formation pour : - se qualifier - s'insérer dans l'emploiPrépa Rebond comprend un dispositif spécifique : Prépa Rebond - Dispositifs intégrés. Il permet aux demandeurs d'emploi les plus en difficultés d'accéder à une offre de formation sans rupture : de la construction du projet professionnel jusqu'à l'insertion dans l'emploi en passant par le travail sur les compétences clés et l'accès à la qualification.

Rythme

temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :