Retour

Objectifs

Nous formons dans notre institut de Formation des futurs Psychomotriciens. Les trois années de préparation au Diplôme d'Etat de Psychomotricien doivent permettre aux étudiants d'acquérir : des connaissances théoriques (médicales), la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain et une disponibilité psychocorporelle personnelle. Pour cela, la formation est décomposée en modules qui correspondent à ces trois aspects (théorie, stage et pratique). Le contenu de ces modules ainsi que les procédures d'évaluation respectent un juste équilibre entre d'une part les différentes matières et d'autre part les aptitudes écrites, orales et cliniques des étudiants.

Description

La formation conduisant aux DE de psychomotricien comporte des enseignements théoriques et pratiques organisés en modules autour des thématiques suivantes : - Santé publique, pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie, notions sur la pédagogie et le système éducatif - Anatomie - Physiologie nero-musculaire et notions de neurophysiologie - Psychologie - Psychiatrie - Psychomotricité - Pédiatrie - Législation et déontologieLa formation comprend également des stages effectués en institut médico-éducatif, en centre d'aide par le travail, en hôpital psychiatrique notamment.

Conditions d'accès

Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours d'entrée, Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat ou le D.A.E.U. (les candidats actuellement en Terminale sont autorisés à se présenter aux épreuves sous réserve de réussite au baccalauréat). Être apte physiquement à l'exercice de la profession de psychomotricien, indemne de toute affection tuberculeuse (certificat émanant d'un médecin agréé par l'ARS).

Rythme

Voir modalités auprès de l'organisateur

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre