Objectifs

La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

Description

La formation conduisant au DE d'aide-soignant, 17 semaines d'enseignement théoriques organisées autour de 10 modules : Module 1 - Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne Module 2 - L'état clinique d'une personne Module 3 - Les soins Module 4 - Ergonomie Module 5 - Relation - Communication Module 6 - Hygiène des locaux hospitaliers Module 7 - Transmission des informations Module 8 - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés Module 9. – Traitement des informations Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques Les titulaires du DE d'auxiliaire de puériculture (DEAP), du DE d'aide médico-psychologique (DEAMP), du DE d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) de la MC aide à domicile (MCAD), du CCA ou du TPAVF sont dispensés de certaines unités de formation. La formation comprend 17 semaines d'enseignement théorique et 24 semaines de stages dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales.

Conditions d'accès

Validation dans un délai de 5 ans à compter de la date de notification de la décision du jury de la VAE. Avoir validé les autres modules. Dispense des épreuves de sélection.

Une formation pour un emploi en Normandie, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Niveau CAP, BEP Diplôme d'État d'aide-soignant

Informations complémentaires

Bâtiment Industrie Tertiaire : Comptabilité, Gestion, Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access), Internet Santé / Sanitaire et Social Hôtellerie Restauration Sports / Animation (BP JEPS APT) Art (ébéniste, maroquinier, tapissier ameublement) Formations générales : - Mise à niveau - Compétences clés (CléA / CléA numérique) Préparation concours (écrit et oral) : secteur sanitaire et social Anglais Nettoyage locaux

Rythme

En Centre de formation et en Entreprise - Temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

681 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Pont-Audemer

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre