Diplôme d'État d'aide-soignant

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

Description

Les bloc de compétences correspondent à l'acquisition des dix compétences du diplôme. BLOC DE COMPÉTENCES 1 :Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (168 heures) Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures) Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures) BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration (294 heures) Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne (77 heures) Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182 heures) Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures) BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants (91 heures) Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures) Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures) BLOC DE COMPÉTENCES 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention (35 heures) Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 heures) BLOC DE COMPÉTENCES 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques (105 heures) Module 9 : Traitement des informations (35 heures) Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)

Conditions d'accès

l'entrée en formation Aide-soignante est soumise à la présentation au plus tard le jour de la rentrée d'un certification médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession d'Aide-Soignant. la vaccination contre l'hépatite B est obligatoire.

Une formation pour un emploi en Normandie, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Niveau CAP, BEP validation de chaque bloc de compétences, par module et évaluation des compétences en milieu professionnel.

Informations complémentaires

Formation au Diplôme d'État d'Aide-Soignant(e) en 44 semaines (11.5 mois) Formation modulaire post VAE + parcours partiels

Rythme

Temps plein - En Centre de formation et en Entreprise

Logo de Carif-Oref de Normandie

Carif-Oref de Normandie

Les clés Emploi-Formation en Normandie.

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

335 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Deauville

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre