Objectifs

L'accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé. Il exerce au domicile de la personne accompagnée ou dans des services d'accompagnement médicosocial comme les service d'aide à domicile, services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) … La spécialité "accompagnement à la vie en structure collective" atteste des compétences nécessaires au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.

Description

DC1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale DC2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité DC3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés DC4 Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Conditions d'accès

Les épreuves d'entrée en formation sont organisées par les établissements de formation. Elles comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité, les titulaires des DE d'assistant familial, d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture ; du BEP accompagnement, soins et services à la personne ; du BEPA services aux personnes ; du BAPAAT ; du CAP assistant technique en milieu familial et collectif ; du CAP accompagnant éducatif petite enfance ; du CAP services aux personnes et vente en espace rural. Ils bénéficient par ailleurs de dispenses et d'allègements de formation.

100% financé par OPCO.

À l’issue de la formation

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Rythme

Temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

3022 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Montélimar

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre