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Objectifs

La formation doit permettre au futur Accompagnant Educatif et Social d'acquérir les compétences associées aux 5 domaines de compétences du référentiel (DC) : -     DC1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne -     DC2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité -     DC3 : Accompagnement de la vie sociale et relationnelle de la personne -     DC4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention -     DC5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

Description

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques, organisés sous forme de modules déclinés en cours.La formation théorique se décline en 5 domaines de formation :    DF1 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112 heures) : Prise en compte des besoins fondamentaux, notions de santé, ergonomie, aide à la mobilité et transferts, regard sur la personne et ses fonctions primaires, la personne et son rapport aux corps, techniques et outils de communication verbale et non verbale, notions de base d'apprentissage, prévention et gestion des situations à risque, accompagnement à la fin de vie.    DF2 – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité (91 heures) : Aide à l'entretien du cadre de vie, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.     DF3 – Accompagnement de la vie sociale et relationnelle de la personne (105 heures) : Socialisation et inscription dans la vie citoyenne, les différentes dimensions d'accessibilité, la famille et l'entourage.    DF4 – Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention (147 heures) : Les bases des politiques publiques et de la règlementation, éthique et déontologie, développement de la personne tout au long de la vie, les grandes familles de pathologies, troubles, le contexte professionnel.    DF5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne (91 heures) : Projet d'établissement et projet personnalisé, travail en équipe et organisation, transmission et communication professionnelle.    AFGSU de niveau 2 – Attestation de formation aux Gestes et Soins d'Urgence (21 heures).

Conditions d'accès

Aucun

À l’issue de la formation

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social

Rythme

En continu, Temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

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