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Objectifs

Le métier d'employé d'étage H/F s'articule autour de trois grandes activités principales : - Techniques des étages - Service des petits déjeuners - Accueil et communicationCapacités attestées - Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies - Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel - Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie - Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle - Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux. - Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service - Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.

Description

NETTOYER LES CHAMBRES  - Préparer sa prestation de nettoyage (récupération des clés ou des pass, bips et instructions, prendre connaissance de la fiche d'occupation des chambres) - Agir en autonomie dans les limites des missions confiées ou des responsabilités déléguées - Organiser la progression de son travail selon l'état des chambres, leur localisation et les préparations supplémentaires (lit, VIP) - Préparer ou approvisionner le chariot, ou les chariots, selon les besoins des chambres et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et le vérifier - Utiliser les produits de façon appropriée selon les données des fiches techniques (produit selon surface, respect des dosages, des temps d'application, de l'usage exclusif des contenants, conserver les bouteilles ou flacons fermés ) - Optimiser l'utilisation des ressources, produits, matériels et équipements divers - Respecter des normes, des procédures, un process de fabrication, les étapes d'un service - Sélectionner les équipements de protection en fonction de la tâche à réaliser - Utiliser le matériel de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussière dans le nettoyage ou la remise en état d'une chambre à blanc ou en recouchage - Effectuer un lavage et une désinfection d'un bloc sanitaire et de ses accessoires - Vider les poubelles et installer les produits d'accueil, lessiviels, la papeterie ainsi que les accessoires à destination du client (télécommande, peignoir) - Contrôler quantitativement et qualitativement l'état du linge provenant de la lingerie - Contrôler le bon fonctionnement du matériel de nettoyage et assurer leur nettoyage après utilisation - Préparer le linge à destination de la lingerie (trier le linge, isoler le linge détérioré) - Assurer la traçabilité des opérations de nettoyage et autres - Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité - Appliquer spontanément les gestes et postures adaptés - Appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

Conditions d'accès

Avoir des connaissances en Hôtellerie

À l’issue de la formation

BC N°23 du CQP employé d'étage

Rythme

temps plein

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