CQP animateur périscolaire

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

- Enrichir les représentations professionnelles des demandeurs d'emploi jeunes ou adultes - Savoir se positionner en tant qu'animateur et positionner son action socio-éducative. - Prendre en compte les spécificités du contexte d'action dans les démarches de projet d'animation ; - Connaitre les différents publics et structures - Savoir s'adapter aux publics et être attentif à chacun dans un groupe ; - Mettre en place un cadre sécurisant et appliquer la réglementation - Présenter les stagiaires au SST - Proposer et animer des actions socio-éducatives dans le cadre de projets ; - Développer leurs compétences autour de cette famille de métiers pour préparer son entrée en formation de niveau IV ou plus (BPJEPS, DEJEPS...) - Permettre un niveau d'employabilité suffisant à la négociation d'un contrat de travail ou d'un contrat en alternance pour accéder un niveau IV dans le secteur de l'animation.

Description

Tronc commun : -Connaissance du secteur et du métier d'animateur -Connaissance des différents publics et des structures -Techniques d'animation et Conduites d'animation -Spécificités des temps d'accueil Techniques : -Communication et écrits professionnels -Communication numérique -SST -TRE -Développement durable

Conditions d'accès

-Etre âgé de 18 ans (à l'entrée en formation) -Maîtriser les compétences générales (niveau V) -Avoir validé une orientation professionnelle dans le secteur de l'animation en justifiant d'une expérience de 4 semaines minimum dans l'animation : emploi, bénévolat, activités professionnelles ou volontaires -Connaître et accepter les contraintes de la profession -Aptitude au travail en équipe -Dynamisme et capacité d'adaptation -Présentation correcte et soignée -En capacité de présenter : - un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) vierge. Projet professionnel validé dans le secteur de l'animation : justifier d'une expérience de 4 semaines minimum dans l'animation : emploi, bénévolat, activités professionnelles ou volontaires

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À l’issue de la formation

Niveau CAP, BEP -SST (Sauveteur Secouriste du Travail) -CQP APS (animateur péri-scolaire)

Informations complémentaires

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Rythme

Temps plein - En Centre de formation et en Entreprise

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