Couvreur.euse

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

Le·la titulaire du CAP Couvreur est un·e ouvrier·e professionnel·le du bâtiment. Il·elle travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures. Sur le chantier, le·la couvreur·euse intervient après le·la charpentier·e. Il·elle réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d'amélioration esthétique du bâtiment. Il·elle participe à la préparation et à l'organisation du chantier. Sous la responsabilité d'un·e chef d'équipe, il·elle met en place un échafaudage avec ses protections, prépare la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériaux isolants, etc.), place et fixe les tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture. Il·elle applique par ailleurs des produits de traitement et de protection, réalise les ouvrages de zinguerie, d'étanchéité ou d'isolation extérieure. Pour les travaux de modification ou de réparation, il·elle associe les matériaux usagés et les matériaux de même nature en tenant compte de leur compatibilité, de la fiabilité de l'ouvrage, de la résistance de l'ensemble.

Description

Bloc 1 – Analyser une situation professionnelle - Répertorier les éléments manquants ou défectueux - Lire, interpréter, comprendre les documents ressources - Répertorier les E.P.I. - Lire, interpréter, comprendre les documents ressources - Transmettre les consignes de la hiérarchie au client en langage clair et adapté les documents techniques - Quantifier et choisir les matériaux, matériels et les éléments d'échafaudage - Effectuer des calculs (pente, pureau, surface…) - Répartir les pièces de ventilation - Planifier les tâches Bloc 2 – Réalisation d'ouvrages courants - Contrôler la compatibilité des matériaux et des matériels avec la tâche à effectuer - Anticiper les besoins de matériel, rédiger un mode opératoire et planifier les tâches - Brancher et débrancher les énergies. - Gérer le conditionnement des déchets - Déposer et/ou déconstruire un ou des éléments, un ou des ouvrages - Poser les supports des éléments de couverture sur des surfaces planes et/ou intégrer l'écran souple de sous toiture - Réaliser les façonnés métalliques à la demande - Mettre en œuvre des éléments de couverture et leurs accessoires sur des surfaces planes courantes. Réaliser les pénétrations continues et discontinues - Mettre en œuvre les recueils et évacuations des eaux pluviales (E.P) par éléments métalliques - Assurer la maintenance de 1er niveau du parc machines et du petit outillage (affûtage, réglage ; graissage, nettoyage) - Assurer les protections Bloc 3 – Fabrication d'ouvrages annexes - Communiquer techniquement à la hiérarchie les fonctionnements défectueux et les mauvais états recensés ainsi qu'avec les partenaires de l'acte de construire - Façonner, assembler, ajuster et souder des volées (jeux de coudes) - Mettre en œuvre des techniques sur des toitures planes, inclinées et/ou verticales dont les délimitations et/ou pénétrations forment des lignes simples (droites, biaises ou brisées) - Réaliser, raccorder et/ou poser des matériaux de couverture : ardoise au crochet, tuile et feuille métallique Bloc 4 – Français, Histoire géographie - Acquérir et développer des compétences en expression écrite et orale - Adapter la communication à un milieu professionnel - Connaître son environnement géo politique, s'insérer dans la cité et vivre son temps Bloc 5 – Mathématiques, sciences physiques et chimiques - Connaître les mathématiques et les sciences appliquées et conceptualisées au secteur du bâtiment et ou métier - Se repérer, réaliser des calculs techniques, réaliser des calculs commerciaux, traiter et formaliser des informations, évaluer les risques (physique, chimie)Contexte et enjeux de la rénov

Conditions d'accès

Avoir une expérience ou avoir fait valider un projet dans le domaine, Ne pas avoir de contre-indications pour travailler dans ce métier.

Une formation pour un emploi en Bretagne, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

CAP couvreur CAP couvreur

Rythme

Temps plein

Logo de GREF Bretagne

GREF Bretagne

De l’observation à l’information sur l’emploi et la formation

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

227 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Redon

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre