Conseiller.ère commercial.e

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

- Prospecter un secteur de vente- Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Description

Bloc de compétences 1 - Accueil - Savoir-faire métiers de la force de vente (84 h) : L'environnement des métiers de la force de vente. Les usages professionnels du numérique. La posture commerciale. Bloc de compétences 2 - Prospecter un secteur géographique, étudier une solution commerciale et analyser ses performances (276,5 h) : Assurer une veille professionnelle et commerciale. Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et organiser son activité. Prospecter à distance. Prospecter physiquement avec et sans rendez-vous. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte. Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S'intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences. Bloc de compétences 3 - Vendre en face à face des produits, services ou solutions techniques - gérer et optimiser son activité commerciale (206,5 h) : Représenter l'entreprise et valoriser son image. Conduire un entretien de vente. Assurer le suivi de ses ventes. Fidéliser son portefeuille client. Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S'intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences. Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l'épreuve de certification. Modules transverses (28 h) : Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle. Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d'être acteur du développement durable durant sa formation et dans l'exercice de son métier. Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d'apprentissage. Module accompagnement vers l'emploi : S'outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d'emploi.

Conditions d'accès

Deux profils sont possibles. 1) Niveau classe de 1re/terminale ou équivalent. 2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la vente. Permis de conduire B (véhicules légers) souhaitable.

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À l’issue de la formation

Titre professionnel conseiller commercial

Rythme

Temps plein

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