Comptable assistant.e

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

Formation de préparation au titre professionnel de niveau 4 : Comptable assistantCette formation a pour objectifs de : - Consolider ou acquérir les savoirs et savoir-faire liés à la certification visée. - Développer des compétences et capacités personnelles en phase avec les attentes des employeurs : autonomie, polyvalence, rigueur, discrétion, réactivité

Description

Le titre professionnel est composé de 3 blocs validant différentes compétences professionnelles : BLOC 1 - Assurer les travaux courants de comptabilité- CP1 Comptabiliser les documents commerciaux - CP2 Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie - CP3 Établir et comptabiliser les déclarations de TVA - CP4 Contrôler, justifier et rectifier les comptes BLOC 2 - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes- CP5 Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie - CP6 Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales BLOC 3 - Préparer la fin d'exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion - CP7 Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels - CP8 Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel - CP9 Contribuer à l'élaboration des déclarations fiscales annuelles - CP10 Présenter des indicateurs de gestion Selon son projet, la·le candidat·e peut se positionner sur un ou des blocs de la formation. Des modules transverses peuvent venir compléter l'enseignement lié à ces blocs : Compétences numériques, Soft skills, Egalité professionnelle et Technique de recherche de stage et d'emploi. De plus, tout au long de la formation, un accompagnement est proposé aux stagiaires permettant notamment du tutorat, un suivi individualisé, la remédiation pédagogique (si nécessaire) et la mise en relation avec des entreprises pour identifier un lieu de stage ou d'emploi suite à la formation. Une période de mise en situation professionnelle en entreprise est prévue sur 175 heures. Modalités d'évaluation : L'obtention d'un titre professionnel nécessite la réalisation d'évaluations passées en cours de formation (EPCF) qui valident les compétences d'un bloc. Si une compétence n'est pas validée, une EPCF dite « de rattrapage » doit être réalisée. - En fin de formation, une session de validation du titre professionnel visé est organisée dans nos locaux selon les modalités décrites dans le référentiel de certification (RC). Accessibilité : Nos deux bâtiments sont accessibles aux personnes handicapées. Si besoin, une adaptation du poste sera envisagée par la référente handicap en lien avec les structures concernées.

Conditions d'accès

- Connaissance du métier, doublée d'une motivation certaine à l'exercer - Validation du projet professionnel par la structure accompagnante - Utilisation simple des outils informatiques - Esprit rigoureux et méthodique, goût des chiffres Pour accéder à la formation, les candidat·e·s sont reçu·e·s en réunion d'information collective. Celle-ci sera suivie de tests de recrutement adaptés à la certification visée et d'un entretien individuel. Le délai d'admission en formation peut aller jusqu'à 6 mois en fonction des délais imposés par les financeurs.

Une formation pour un emploi en Bretagne, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Titre professionnel comptable assistant

Rythme

Temps plein

Logo de GREF Bretagne

GREF Bretagne

De l’observation à l’information sur l’emploi et la formation

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

914 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Saint-Malo

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre