Objectifs

- Vérifier l'aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe - Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager - Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations - Identifier et avertir l'usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement ) - Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie - Choisir le matériel en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu - Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures - Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition - Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l'activité du chantier et/ou à chaque poste de travail - Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l'équipe et vérifier le contenu des chariots de son équipe - Renseigner et faire signer les bons d'utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation - Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables - Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux - Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l'image de marque de l'entreprise et de la tâche à réaliser - Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels - Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques - Rincer les emballages préalablement à leur évacuation - Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie - Effectuer un lavage et une désinfection d'un bloc sanitaire et de ses accessoires avec un matériel et produits adéquats - Effectuer le dépoussiérage et le n

Description

Le programme s'organise autour de 6 blocs de compétences : BLOC A : Organisation de chantier - Identifier les données du cahier des charges, les consignes - Ajuster un planningBLOC B : Animation d'équipe - Définir le rôle du chef d'équipe - Appliquer les consignes en matière de législation - Accueillir de nouveaux salariés - Transmettre des consignes, des informationsBLOC C : Réalisation des techniques professionnelles - Identifier les revêtements - Utiliser les produits - Réaliser un essuyage humide - Réaliser un balayage humide - Réaliser un lavage manuel - Réaliser l'entretien quotidien d'un bureau - Réaliser l'entretien quotidien d'un sanitaire - Réaliser un lustrage - Réaliser un lavage mécanisé - Réaliser une spray méthode - Entretenir le matérielBLOC D : Contrôle des résultats - Appliquer la démarche qualité et le contrôle qualité - Réaliser les autocontrôles - Renseigner les documents d'exploitation relatifs au contrôle - Agir en tant que garant de la qualitéBLOC E : Respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement sur les chantiers - Connaître le cadre institutionnel de la prévention et de la sécurité - Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie - Respecter les mesures de protection et d'alerte en cas d'accident - Adopter et faire adopter les comportements adaptés aux chantiers - Faire appliquer les éco-gestes et les règles de base et les précautions de tri des déchetsBLOC F : Relations clients et attitudes de service - Intégrer le rôle de l'entreprise de Propreté sur site - Appliquer les attitudes de service - Assurer une bonne relation avec le client, la hiérarchie, l'équipe

Conditions d'accès

Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé.Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l'entrée en formation.

À l’issue de la formation

Chef d'équipe en propreté

Rythme

35h/semaine

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222 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Toulouse

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