Certificat de capacité d'orthoptiste

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

Le certificat de capacité d'orthoptiste forme à la réalisation d'actes de réadaptation destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision (strabisme, insuffisance de convergence, amblyopie fonctionnelle...). Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan qui comprend : le diagnostic, l'objectif et le plan de soin. Son travail de rééducation repose sur des actes choisis pour chaque patient et des techniques appropriées. Il peut exercer en libéral, dans un cabinet individuel ou de groupe ou comme salarié (établissements de soin, cabinets médicaux).

Description

La formation conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste comporte des cours magistraux, des travaux pratiques et des travaux dirigés relatif aux matières suivantes : - Anatomie - Optique géométrique - Optique physiologique et techniques d'examens ophtalmologiques - Optique physiologique de l'enfant - Physiologie et physiothérapie de la vision binoculaire - Psychophysiologie - Récepteurs sensoriels du développement de la fonction visuelle - Génétique, Embryologie, Pathologie générale - Neurophysiologie, oculomotricité - Réfraction - Neurologie - Pédiatrie génétique - Psychologie La formation comprend également des stages en milieu hospitalier.

Conditions d'accès

La formation préparant au certificat de capacité d'orthoptiste est accessible aux titulaires du baccalauréat de préférence scientifique. Le candidat passe un examen d'admission qui  comporte des épreuves écrites et une épreuve orale. Les épreuves écrites portent sur les sciences de la vie  et la physique. Les sujets sont conçus sur la base des programmes enseignés dans les classes de terminale S. L'épreuve orale d'admission consiste en une évaluation des connaissances générales des candidats ainsi que de leurs aptitudes psychophysiques.

Une formation pour un emploi en Auvergne-Rhône-Alpes, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Certificat de capacité d'orthoptiste

Rythme

Temps plein

Logo de Via Compétences (CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes)

Via Compétences (CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes)

Ensemble au service de l’orientation, de la formation et de l’emploi

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

4 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Clermont-Ferrand

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre