Retour

Objectifs

L'agent de maintenance de bâtiments de collectivités est capable : D'intervenir dans les travaux de maintenance des bâtiments : les structures fixes qui recouvrent le gros et le second œuvre, les structures mobiles en général (ouverture, mobilier de collectivités...), les réseaux et les appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l'électricité, De recenser les anomalies, d'évaluer le degré de gravité, d'exécuter les opérations d'entretien ou de réparation, de rendre compte des travaux nécessaires, De repérer les équipements et installations réglementés, De contrôler et tenir à jour le planning des interventions et les fiches d'entretien préventif, De respecter les consignes d'hygiène et de sécurité afin d'assurer le confort et la sécurité des occupants.

Description

Enseignement technologique et professionnel : maçonnerie, carrelage, peinture, plomberie, électricité, plâtrerie, revêtements sol, revêtements murs, menuiserie, ... (possibilité de modules) Pour les candidats au CAP Maintenance de Bâtiments de Collectivités non titulaires d'un diplôme : français - histoire géographie - mathématiques, sciences physiques - prévention sécurité environnement

Conditions d'accès

Posseder les connaissances de base (Mathematiques, Francais) et etre motive par les metiers du Batiment

100% financé par OPCO.

À l’issue de la formation

Diplôme du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports Niveau CAP, BEP

Informations complémentaires

Bâtiment Gros œuvre - TP - Génie Civil Bâtiment Second œuvre - Équipements et finitions : bilan énergétique, éclairage et autres équipements électriques, technologies de climatisation et de rafraîchissement Capacités individuelles - Développement personnel : Connaître les Bases du Droit du Travail en Ressources Humaines, Formation de tuteur, L'amélioration de l'accueil des usagers en collectivité territoriale, Mieux S'exprimer à l'Écrit, Prendre des Notes et Rédiger des Comptes Rendus, Réussir ses écrits professionnels, Réussir son départ à la retraite, Se Réconcilier avec l'Orthographe et la Grammaire Formations générales - Langues vivantes - Français Langue Etrangère (FLE) : Anglais (Débutant, Expérimenté) - Mise à niveau - Certifications CléA et CléA numérique - Voltaire Bilan de compétences Commerce - Vente - Distribution : L'entretien de vente : la réponse aux objections, L'organisation de la prospection, La prospection téléphonique, Le mailing commercial, Marketing opérationnel, Marketing stratégique, Marketing téléphonique, Techniques de vente et négociation commerciale, Vente de produits et de services par téléphone Electricité -Electrotechnique - Electronique : Mesures de base en Fibre Optique, Pré-qualification en électricité, Préparation aux habilitations électriques, Raccordement de la Fibre Optique, Réflectométrie et Photométrie Hôtellerie - Restauration Industrie de process - Travail des matériaux : Soudure (Tig - Mig), Usinage, Tournage Mécanique - Automatismes Horticulture - Machiniste horticole Paramédical - Social - Soins personnels : Préparation Concours Paramédicaux, Accompagnement au deuil, Accompagnement de la fin de vie, Accompagner la personne handicapée, Dépression et relation d'aide, Entretien du cadre de vie, Entretien du linge et techniques de repassage, Ergonomie , Habilitation UV, La maladie d'Alzheimer et la prise en charge à domicile, Le cahier de transmission, Les pathologies liées au vieillissement, Mieux faire face à la douleur, Module de Formation VAE, Nutrition de la personne âgée, Préparation des repas et service de table en milieu familial, Prévention des escarres, Prothèses ongulaires, Relation et communication avec les personnes âgées et/ou dépendantes, Rôle et place de l'aide à domicile, Sensibilisation au processus de vieillissement, Techniques de la toilette de confort Sécurité - Hygiène - Environnement - Nettoyage : audit, document unique, gestes et postures, développement durable... Tertiaire - Informatique : Analyse financière, logiciel CIEL, Logiciel EBP, Clavier, Comptabilité, Comptabilité analytique, Gestion prévisionnelle, Paye et gestion du personnel, TVA, Opérations commerciales courantes, Culture informatique, Gestion Ressources Humaines, Accueil, Bureautique (Excel, Word, PowerPoint, Publisher, Outlook, Internet, Windows...), DATA Analyse, Modules numériques Banque - Assurance - Immobilier

Rythme

Temps plein - En alternance - En Centre de formation et en Entreprise

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre