Objectifs

Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients. Cette formation remplace le CAPA Travaux paysagers à compter de la rentrée 2015.

Description

Enseignement professionnel - Agronomie, biologie écologie, physique et chimie : 2 heures. Etude de l'organisation et de la vie des végétaux, des caractéristiques des différentes espèces et de leurs exigences (sol, climat, exposition, arrosage) - Aménagement : 12 heures. Mise en place d'un aménagement paysager à partir de plans et de relevés topographiques. Initiation au piquetage, drainage, travaux de terrassement et de maçonnerie. Plantations et installations de mobiliers d'extérieur. Taille des végétaux, entretien du gazon, traitement des maladies. - Sciences et techniques des équipements : 2 heures. Utilisation et entretien du matériel de jardin en respectant les règles de sécurité. - Gestion de l'entreprise et de l'environnement : 0heure30. Fonctionnement d'une entreprise horticole, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale.Langue vivante facultative : 100 heures / an. Un stage en entreprise de 16 semaines dont 12 pendant la scolarité complète la formation des élèves de LP.

Conditions d'accès

Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Public visé : Demandeurs d'emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). Les demandeurs d'emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu'aucune autre possibilité de financement n'est mobilisable.

Une formation pour un emploi en Pays de la Loire, la région finance à 100% votre parcours.

Rythme

temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

299 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Angers

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre