Retour

Objectifs

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Il permet à ses titulaires de s'occuper de l'accueil et de la garde de jeunes enfants. Cette formation permet de valider un Certificat d'Aptitudes Professionnelles de niveau V du ministère de l'Éducation Nationale.

Description

- Mettre en place des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage de l'enfant. - Apporter une aide pédagogique, et contribuer aux développements et aux réponses aux besoins fondamentaux de l'enfant qui, dans certains cas, peuvent être spécifiques (handicap, vulnérabilité...) ; - Réaliser les activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. - Assurer des soins d'hygiène, d'entretien des espaces de vie, d'élaboration de repas, en respectant les règles de prévention des risques et de santé et sécurité au travail ; - Participer aux activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. - Travailler en équipe à la mise en œuvre du projet pédagogique d'établissement, des projets d'accueil dans le respect de la règlementation.

Conditions d'accès

Lettre de motivation Être titulaire à minima d'un CAP (toutes spécialités) afin d'être dispensé des matières générales. En effet, la formation en un an s'articule uniquement autour des matières professionnelles.

100% financé par OPCO.

À l’issue de la formation

Diplôme du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports Niveau CAP, BEP Examen de niveau V en fin de parcours

Informations complémentaires

4ème et 3ème Orientation Filière Services aux Personnes : - Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) - Titre Professionnel Assistant(e) de vie aux Familles - CAP Accompagnant Educatif Petite enfance (AEPE) - Modules professionnels à destination des salariés Filière Hôtellerie-Restauration : - Qualification Métiers de la Cuisine et du Service (Qual MCS) - CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (CS HCR) - Titre Professionnel Serveur(se) - CAP Cuisine - Titre Professionnel Cuisinier(ère) - CAP Production et Service en Restaurations (PSR) - Titre Professionnel Agent(e) de Restauration (AR) - Titre Cuisinier Gestionnaire de Restauration Collective (CGRC) - Modules professionnels à destination des salariés (HACCP-PMS, BPH...) Accompagnement à la VAE tous domaines

Rythme

En alternance - Temps plein - En Centre de formation et en Entreprise

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre