Opticien / Opticienne (H/F)
MAY PARIS
Publié le 01/07/22
- Etre capable d'effectuer un examen visuel - Etre capable de déterminer et adapter l'équipement optimal adapté aux besoins du client - Etre capable de procéder au montage et au contrôle l'équipement - Etre capable de diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie de détail
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels : - Communication (2 heures hebdomadaires la 1re et la 2e année) - Gestion (3 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e) : l'entreprise, gestion budgétaire, comptabilité, connaissance du marché, gestion d'un espace de vente, vente, marketing, gestion des ressources humaines, cadre juridique, bureautique, communication ... - Optique géométrique et physique (3 heures hebdomadaires la 1re et la 2e année) : lois fondamentales de l'optique, optique géométrique, reflexion-refraction, instruments d'optique, radiométrie-photométrie, ... - Etude technique des systèmes optiques (3 heures hebdomadaires la 1re et la 2e année) : outils de communication technique, technologies du domaine mécanique et du domaine de l'optique - Analyse de la vision (7 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures la 2e) : anatomie et physiologie oculaire, optique physiologique, optométrie, lentilles de contact ... - Mesures faciales (2 heures hebdomadaires la 1re année, 1 heure la 2e) - Etude, réalisation, contrôle d'équipement (7 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures la 2e) : composants (verres, monture), montages et maintenance des équipements, adaptation des équipements - Magasin d'application (2 heures hebdomadaires la 2e année) : accueil du client, orientation du choix, réalisation de travauxSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 6 semaines. Cette période doit lui permettre d'âppréhender les réalités professionnelles et d'acquérir des compétences notamment en communication, aux contacts de la clientèle.
Solides connaissances scientifiques, minutie et précision,qualités relationnelles avec la clientèle, rigueur, goût du travail, discrétion.
Brevet de technicien supérieur
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