Objectifs

L'activité du titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » s'exerce dans le cadre des quatre pôles d'activités suivants : - mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques - conception d'opérations de transport et de prestations logistiques - analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques - pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiquesCompétences attestées : - Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser - Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques - Appliquer ou ajuster le plan de transport - Mettre en oeuvre les procédures et les protocoles adaptés - Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques - Appliquer les règles de sûreté et de sécurité - Utiliser le système d'information dédié au transport et à la logistique - Mobiliser les ressources internes et les partenaires - Utiliser les tarifs - Négocier les conditions de l'opération de transport et de prestations logistiques - Communiquer avec les partenaires internes et externes - - Analyser un document professionnel - Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques - Choisir un (ou des) mode(s) de transport - Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques - Déterminer les moyens matériels nécessaires - Déterminer les moyens humains nécessaires - Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles - Évaluer les composantes quantitatives d'un transport et d'une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) - Établir le coût et le prix d'une solution de transport et de prestations logistiques - Évaluer la rentabilité d'une solution de transport et de prestations logistiques - - Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents - Établir des tableaux de bord - Analyser et interpréter les indicateurs - Proposer des actions correctives - Résoudre un litige - Analyser la performance d'une équipe - Analyser le bilan et le compte de résultat - Identifier un besoin de pérennisat

Description

Culture générale et expression Culture Economique, Juridique et Managériale Anglais ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL MISE EN ŒUVRE D'OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES Les espaces logistiques L'organisation des ressources humaines de l'entreprise Les documents liés aux opérations de transport et de prestations logistiques Les systèmes d'informations liées aux opérations de transport et de prestations logistiques Les règles, les procédures et les protocoles Les itinéraires et les outils de cartographie Les outils de temps et de plannings La traçabilité et ses outils Les tarifications La sous-traitance Les incidents et leurs aléas La communication professionnelle Les contrats types et conventions internationales Les techniques de bases de la négociation CONCEPTION D'OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES Les principes fondamentaux de la chaîne logistique Les modes de transport Le plan de chargement L'appel d'offres Les Incoterms La réglementation sociale des transports routiers Les principes de tarification des différents modes de transport et prestations logistiques Le dédouanement Les assurances liées au transport et aux prestations logistiques ANALYSE DE LA PERFORMANCE D'UNE ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES Les outils de mesure de la performance commerciale La démarche qualité La gestion de stocks Les litiges Les principaux indicateurs sociaux du bilan social Les éléments de la rémunération des salariés Le suivi et l'évaluation des équipes opérationnelles Les différentes dimensions de la responsabilité sociétale des entreprises Le bilan Le compte de résultat La valeur client PÉRENNISATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES Les méthodes et les outils de gestion de projet Les méthodes et les outils de la veille informationnelle Les outils d'optimisation La gestion de la relation client Le management d'une équipe Les choix d'investissement et de financement

Conditions d'accès

Bac ou diplôme de niveau IV

100% financé par OPCO.

À l’issue de la formation

Certification

Rythme

Temps partiel continu

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