Technicien / Technicienne de maintenance du nautisme
NAUTILOC SARL
Publié le 12/08/22
MétierPaquebot, méthanier, voilier, ferry, sous-marin, voire plate-forme pétrolière..., le BTS CICN permet d'étudier la conception et la réalisation industrielle de tout ce qui flotte.En bureau d'études, le•la technicien•ne supérieur travaille à l'avant-projet, à l'élaboration des devis puis des plans du navire. Au bureau des méthodes, il•elle participe à la planification des tâches. Sur le chantier, il•elle contribue au suivi et au contrôle des opérations. En réparation navale, le•la technicien•ne détermine la nature, l'importance et la durée des travaux à effectuer. A l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de : - Analyser ou définir un produit. Analyser ou concevoir une solution technique. Appliquer les normes et règlements. Exploiter des logiciels de conception. - Déterminer les capacités d'un moyen de production. Élaborer un avant projet de fabrication. Déterminer les débits et élaborer un programme de découpe. - Planifier et ordonnancer une fabrication. Gérer une fabrication et ses différents flux. Organiser un poste de travail. - Optimiser et mettre en œuvre des procédés de fabrications. - Établir devis et coût de revient.Secteurs concernés : Construction et réparation navale : située au 6e rang mondial et au 2e rang européen du marché global civil et militaire, l'industrie navale se positionne sur la construction de navires très spécifiques et à très forte valeur ajoutée (paquebots, gaziers, navires à grande vitesse, navires furtifs, bateaux de dépollution...).Nautisme : la France est le 1er fabricant mondial de voiliers et bateaux pneumatiques, le 2ème en habitables (architecture navale, étude et conception de bateaux).
Matières techniques - Études du navire, conception - Intégration des systèmes - Industrialisation - Procédés et techniques de production - Qualité, hygiène, santé, sécurité, environnementMatières générales - Français - Mathématiques - Physique - Anglais - Économie, gestion
Être titulaire d'un baccalauréat S sciences de l'ingénieur ou technologiques STI2D, STI. Qualités requises : Bonne perception des formes et des volumes dans l'espace. Créativité et initiative. Sens des relations humaines. Méthode et organisation.
BTS conception et industrialisation en construction navale
Temps plein
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation
De l’observation à l’information sur l’emploi et la formation
Retrouvez toutes les infos sur la formation :
NAUTILOC SARL
Publié le 12/08/22
SYNERGIE
Publié le 12/08/22
SAMSIC INTERIM ALSACE
Publié le 12/08/22
SAMSIC INTERIM ALSACE
Publié le 12/08/22
ADEQUAT INTERIM
Publié le 12/08/22