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Objectifs

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation,santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il assure différentes fonctions : - Expertise et conseil technologiques - Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement - Animation, formation et communication professionnelle Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d'autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social … L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle.

Description

En plus des enseignements généraux, la formation comporte des enseignements professionnels : - Conseil et expertise technologiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures 30 la 2e) : alimentation-santé-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat-logement, économie-consommation, méthodologie d'investigation - Animation formation (4 heures 30 hebdomadaires la 1re année, 4 heures la 2e) : intervention sur le quotidien et son évolution, techniques d'animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet - Communication professionnelle (3 heures la 1re année) : communication écrite et orale, design de communication visuelle - Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel (5 heures 30 la 2e année) : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations - Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (5 heures la 2e année) : démarche qualité ; techniques de gestion des ressources humaines ; aménagement des espaces de vie ; design d'espace ; design de produit ; circuit du repas, du linge, des déchets ; gestion budgétaireDes séances hebdomadaires sont consacrées aux actions professionnelles. Centrées sur la mise en oeuvre de projets, elles doivent permettre d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe et le sens des responsabilités. Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines, réparties sur les deux années. Destinés notamment à apprécier les spécifificaté des structures en termes de missions, de public, et de dynamiques institutionnelles, les deux stages doivent être effectués dans deux secteurs d'activité différents (associations familiales, collectivités territoriales, maison relais, fournisseurs d'énergie, services en prévention santé, centres sociaux ...).

Conditions d'accès

S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral. Être motivé par le travail d'équipe Travailler en mode projet. Des dispositions pour le travail social Bonnes notions de logiciel de bureautique.

100% financé par OPCO.

À l’issue de la formation

Brevet de technicien supérieur

Rythme

Voir modalités auprès de l'organisateur

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