Objectifs

Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien. A ce titre, il doit : - assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire - utiliser le matériel électrique en toute sécurité - dépanner l'installation électrique d'un navire - encadrer et diriger une équipe - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers - veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d'embarcation.En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison. Il doit aussi : - encadrer et diriger toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués - planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire - décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machine - gérer et contrôler l'environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués - veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques

Conditions d'accès

Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Avoir plus de 18 ans. Public visé : Demandeurs d'emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). Les demandeurs d'emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu'aucune autre possibilité de financement n'est mobilisable. Niveau requis : être titulaire du Mécanicien 250 KW Avoir l'aptitude médicale délivrée par un Médecin des Gens de Mer.

Une formation pour un emploi en Pays de la Loire, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Le brevet de mécanicien 750 kW est indispensable pour exercer la profession de mécanicien sur des bateaux dont la puissance est comprise entre 250kW et 750kW. Vous serez formé à de nombreuses activités, telles que la conduite de machine, la maintenance des moteurs et installations frigorifiques, l'électrotechnique, l'entretien du navire... Mais aussi à la réalisation de plans techniques, aux sciences physiques et environnementales, ainsi qu'au matelotage.

Rythme

temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

10 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Les Sables-d'Olonne

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre