Objectifs

Liste des activités visées par le diplôme : - encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ; - conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ; - mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention - conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention - direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement) - accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participativeCapacités et compétences attestées : Encadrer tout public dans toute structure - Communiquer dans les situations de la vie professionnelle - Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté - Contribuer au fonctionnement d'une structureMettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure - Concevoir un projet d'animation - Conduire un projet d'animation - Evaluer un projet d'animationConduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics - Organiser gérer et évaluer les activités - Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention - Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateursMobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention - Situer son activité d'animation dans un territoire - Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention - Conduire des activités d'animation

Conditions d'accès

Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Public visé : Demandeurs d'emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). Les demandeurs d'emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu'aucune autre possibilité de financement n'est mobilisable. PrérequisÊtre titulaire d'une attestation de formation au secourisme suivante : PSC1 ; AFPS ou PSE1, PSE2 ; AFGSU de niveau 1 ou 2 ; SST (en cours de validité).Justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès de groupe d'une durée minimale de 200h au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil.Dispense de l'attestation de 200 heures : BAPAAT ; CPJEPS; CQP « Animateur périscolaire » ; BAFA ; BAFD ; BPJEPS toute spécialisé ; Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ; Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; Brevet professionnel délivré par le ministère de l'agriculture (toute option).Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans vous devez fournir l'attestation de recensement et le certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense.

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À l’issue de la formation

Modalités d'évaluationLa certification se déroule en trois parties :UC1-UC2 explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d'un projet d'animation. Rédaction d'un document écrit et soutenance orale.UC3 Avoir exercé des fonctions de direction au moins 18 jours, d'un accueil collectif de mineurs. Présentation dans le cadre d'un entretien oral sur la base d'un dossier de 20 pages présentant la capacité à animer et à diriger un ACM.UC4 Présenter la mise en place du projet d'animation au sein de la structure d'alternance pédagogique, prenant en compte les démarches de l'Éducation Populaire dans le champ du « Loisirs tous publics ». Mise en situation professionnelle et soutenance orale. L'élaboration des dossiers est faite à partir de l'expérience pratique au sein de la structure d'alternance pédagogique du candidat

Rythme

temps plein

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