Objectifs

Cette formation conduit à l'obtention d'un diplôme de niveau IV, niveau obligatoire dans le cadre de l'octroi d'une aide à la création ou de la reprise d'une entreprise agricole. Cette mesure est précisée dans la circulaire du Ministère de l'Agriculture (Direction générale des politiques agricoles) du 22 juin 2010 propre aux conditions d'attribution des aides à l'installation des jeunes agriculteurs. Notre centre étant sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de la Collectivité territoriale de Corse, doit être en capacité d'offrir la possibilité aux jeunes qui désirent s'engager dans la démarche entrepreneuriale agricole d'accéder à la formation donnant accès aux aides de l'Etat. Le CFPPA de Borgo-Marana doit également accompagner les politiques de l'Etat et de la Collectivité territoriale de Corse en matière d'installation des jeunes agriculteurs et plus largement de développement de l'agriculture et du monde rural. L'objectif affiché étant d'augmenter le nombre d'installations de jeunes agriculteurs sur l'île. Aujourd'hui, 7 installations sur 10 se font en Corse sur le socle du BPREA. Ce diplôme est donc prépondérant dans la formation entrepreneuriale et technique de la génération de renouvellement de notre agriculture. Notre objectif est double : - Améliorer le taux d'insertion de nos BPREA c'est à dire la création d'entreprise agricole. Par la réduction du taux de rupture qui est encore trop important . 17 % pour la promotion 2015 mais 25 % sur la promotion 2016. Par le taux de diplômés à la fin de la formation qui est passé de 81 % pour la promotion 2015 à 89 % pour la promotion 2016. Sachant que pour ces 2 promotions, le taux à 12 mois après la fin de la formation a été de 100 %. Nos scores de perspectives d'installations sont bons et en progression, nous voulons encore les améliorer. De 80 % à 24 mois pour la promotion 2015, il sont en 2016 (ou nous avons affiné notre système de prévision) de 72 % dans les 12 mois. 83 % dans les 24 mois et 100 % dans les 36 mois. - Diversifier encore les spécialisations de notre formation, pour l'adéquation à la grande diversité de notre agriculture . Une des traductions du small is beautifull made in Corsica est la répartition sectorielle des 148 installations aidées des 4 dernières années* : - 18 % en élevage caprin, 16 % en bovin, 13 % en porcin, 9 % en ovin, 3 % équin - 11 % en arboriculture fruitière, 7 % en maraîchage comme en viticulture, 5 % en plantes aromatiques médicinales et à parfum - 8 % en apiculture - 3 % en production fourragère Seul centre de formation de Corse à disposer d'une carte de 7 YC techniques et 9 UCARE alors qu'un diplôme en demande 2 et 2, nous pensons devoir encore augmenter la diversité pour mieux former les agriculteurs Corses. * données CTOA 2012 à 2015

Description

Objectifs de l'alternance - Assurer la meilleure professionnalisation possible par la mise en adéquation des périodes en entreprise et des périodes en centre. Périodes en centre Dans un premier temps, les périodes en centre visent à donner de manière progressive les pré-requis nécessaires pour aborder le premier stage en entreprise. Dans le cadre spécifique de cette action, il est nécessaire d'insister sur les comportements, les gestes et les attitudes nécessaires au métier. Le retour du stagiaire en centre commence toujours par des heures de régulation dont le but est de faire le bilan des périodes de stage pour éventuellement infléchir le contenu de la période en centre en fonction des demandes des bilans faits avec les stagiaires. Dans un deuxième temps, la période en centre prépare la période de stage suivante en confortant les acquis et en ajoutant de nouveaux acquis. Période en entreprise La part accordée à la pratique dans la formation est très importante de part la réalisation de chantiers pédagogiques et la mise en ?uvre de périodes de stage en entreprise tout au long de la formation. Les périodes de stage en entreprise pourront être réalisées dans des entreprises différentes de manière à pouvoir découvrir la diversité des travaux et des techniques du métier, ainsi que les différences de fonctionnement et de statut des entreprises.

Conditions d'accès

Art R.811-165-3 du code rural : Les conditions d'accès au BPREA sont celles communes à tous les brevets professionnels Le brevet professionnel est accessible par la voie de la formation continue aux candidats âgés de dix-huit ans au moins, qui bénéficient de l'une des modalités de formation prévues au livre IX du code du travail Ces candidats doivent justifier de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle à temps plein à la date de l'évaluation de la dernière UC du BPREA (prise en compte possible de contrats en alternance ou en apprentissage) Les candidats doivent en outre justifier à l'entrée en formation : · soit d'un CAPA ou d'un titre ou diplôme de même niveau ou d'un niveau supérieur figurant au RNCP, · soit du suivi de cycle complet de BEPA ou d'une scolarité complète de classe de seconde du cycle de l'enseignement secondaire, · soit de l'équivalent d'une année d'expérience professionnelle agricole à temps plein dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme (les contrats en alternance, en apprentissage et en stage 6 mois peuvent être pris en compte), · soit de l'équivalent de trois années d'expérience professionnelle à temps plein dans un autre emploi,

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À l’issue de la formation

Titre ou diplôme homologué

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