Objectifs

Très autonome, le titulaire de l'emploi travaille seul-e et en réseau avec l'appui d'associé-es, de salarié-es, d'agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d'une forte capacité d'initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s'entourer d'experts pour le conseiller dans ses décisions et l'accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité.Un-e responsable d'entreprise autant qu'un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L'acte de production suppose également l'utilisation fréquente d'une grande diversité d'agroéquipements, d'outils d'aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Gestionnaire d'entreprise et manager lorsqu'il emploie de la main d'oeuvre salariée, le responsable d'entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser. - Se situer en tant que professionnel - Piloter le système de production - Conduire le processus de production dans l'agroécosystème - Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise - Valoriser les produits ou services de l'entreprise - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Description

Le diplôme du brevet professionnel option « responsable d'entreprise agricole » est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il s'obtient par la capitalisation de sept unités, dont deux unités d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE) proposées par les centres de formation habilités, précisées dans le référentiel de certification.La durée de la formation pour l'option « responsable d'entreprise agricole » du brevet professionnel est d'au moins 1 200 heures en centre et en milieu professionnel.La durée de la formation en milieu professionnel est d'au moins huit semaines.La durée de la formation peut être réduite conformément à l'article D. 811-165-5 du code rural et de la pêche maritime susvisé, après évaluation de positionnement du candidat.

Conditions d'accès

Prérequis :Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Public visé : Demandeurs d'emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). Les demandeurs d'emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu'aucune autre possibilité de financement n'est mobilisable. Avoir validé son projet professionnel auprès d'un réseau valideur Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 ou justifier d'une année d'expérience professionnelle en viticulture, ou trois ans d'expérience professionnelle dans un autre secteur professionnel Formation ouverte à toute personne ayant un projet d'installation sur une exploitation viticole, ou désirant acquérir une qualification professionnelle en tant que salarié viticole Disposer des aptitudes physiques nécessaires à l'exercice du métier Avoir levé les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, transport…)

Une formation pour un emploi en Pays de la Loire, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Le diplôme est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il s'obtient par la capitalisation de sept unités dont deux unités d'adaptation régionale à l ‘emploi. Pour être admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les unités capitalisables de la formation.

Rythme

temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

99 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Montreuil-Bellay

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre