Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié qui exerce son métier en atelier ou sur chantier, aussi bien en construction neuve qu'en réhabilitation ou en agencement. Il travaille le bois, ses dérivés et les matériaux associés (aluminium, produits verriers, matières plastiques). Il réalise des ouvrages de menuiserie du bâtiment (escaliers, fermetures, cloisons, revêtements de sol, revêtements muraux), d'agencement (magasins, salles de bains), d'aménagement intérieur (mobilier, placards) et de mobilier urbain (kiosques, aires de jeux).Après avoir fait l'état des lieux et analysé l'existant, le menuisier exécute les dessins (épures, plans), définit le processus de fabrication, réalise l'ouvrage et, enfin, le met en place.Il s'insère dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie et/ou des agencements intérieurs et extérieurs pour des maisons ou des bâtiments. Après quelques années d'expérience en atelier et sur chantier, il évolue vers la qualification de maître ouvrier et/ou assure la fonction de chef d'équipe. Il peut ensuite reprendre ou créer une entreprise.

Description

Diplôme rénové.Modules    Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve technologique    Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Analyse d'un ouvrage et choix de solutions technologiques    Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Préparation d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier    Épreuve / Unité (EU) - 01.3. Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise    Épreuve / Unité (EU) - 02. Fabrication d'un ouvrage    Épreuve / Unité (EU) - 03. Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier    Épreuve / Unité (EU) - 04. Étude mathématique et scientifique    Épreuve / Unité (EU) - 05. Expression française et ouverture sur le monde    Épreuve / Unité (EU) - 06. Langue vivante    Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - MobilitéDébouchésSecteurs d'activité :    Entreprises artisanales;    PME et PMI du secteur de la menuiserie et de l'agencement.Métiers visés :    Menuisier;    Agenceur.

Conditions d'accès

Pour accéder à la formation, il faut avoir un CAP de menuiserie. La date limite pour le démarrage d'un contrat d'apprentissage est le 30 septembre 2020.

100% financé par OPCO.

À l’issue de la formation

BP menuisier

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

531 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Grenoble

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre