Retour

Objectifs

Compétences attestées :Le titulaire est capable de : - Participer à la réception et au stockage des matières d'oeuvre ; - Vérifier la traçabilité des produits et leur conformité quantitative et qualitative au regard du bon de commande ; - Préparer et organiser son poste de travail en se coordonnant avec l'équipe en fonction des impératifs de production - effectuer les opérations techniques de préparation et de transformation des viandes, volailles, poissons et des produits tripiers ; - Effectuer les opérations techniques de salage/salaison et de présentation/mise en forme des pièces de viande - réaliser des fabrications charcutières et traiteur ; - Appliquer les règles et techniques de conservation et de stockage des viandes et des produits bruts, des produits semi-finis, des produits finis ; - Compléter les documents professionnels (bon de commande, bon de livraison, fiche de traçabilité, fiche de stock ) - nettoyer et désinfecter les matériels, l'outillage, les équipements et les locaux ; - Communiquer avec l'ensemble du personnel de la boucherie - charcuterie - traiteur, les équipes techniques, les équipes de vente, la hiérarchie ; - Estimer le prix de la commande en évaluant le prix des matières premières, le temps passé et la politique de prix de l'entreprise ; - Participer ponctuellement à la vente en boutique des produits (pesée, encaissement, rendu de monnaie ) ; - Accueillir et conseiller le client sur les produits en vente (temps de cuisson, accompagnement, recettes, quantités/personne ) en français et/ou en langue étrangère.

Conditions d'accès

Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Public visé : Demandeurs d'emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). Les demandeurs d'emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu'aucune autre possibilité de financement n'est mobilisable.

Une formation pour un emploi en Pays de la Loire, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Le titulaire du CTM Boucher-charcutier-traiteur travaille dans le secteur alimentaire, principalement dans des entreprises artisanales de boucherie, boucherie-charcuterie, traiteur. Il exerce son activité en atelier de préparation des viandes et en laboratoire de fabrication de charcuterie, souvent contigus au magasin de vente. Le métier peut également être exercé dans le secteur traiteur, en restauration traditionnelle ou au sein d'abattoirs ou encore au sein des rayons boucherie/charcuterie de la grande distribution.

Rythme

temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre