Bilan de compétences

  • Certifiante
  • Financée par Etat

Objectifs

Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il permet de rendre le bénéficiaire acteur de son devenir professionnel dans une logique de maintien et de développement de ses compétences.

Description

• Général : Analyse des compétences professionnelles et personnelles de l'intéressé ainsi que ses aptitudes, ses intérêts et motivations. Il s'agit donc de passer en revue ses activités professionnelles afin de : - faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles, - repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale, - mieux identifier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, - déceler ses potentialités inexploitées, - recueillir et mettre en forme les éléments permettant d'élaborer un projet professionnel ou personnel, - l'aider à organiser ses priorités professionnelles, - l'aider à mieux utiliser ses atouts dans des négociations d'emploi ou dans des choix de carrière. ENGAGEMENTS RECIPROQUES DU PRESTATAIRE ET DU BENEFICIAIRE 1/ Présentation de la prestation POURQUOI ? Le bilan de compétences a pour objet de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation ou de validation des acquis de l'expérience. Pour atteindre ce but, les actions de bilan mises en œuvre doivent permettre l'analyse des compétences professionnelles et personnelles de l'intéressé(e) ainsi que ses aptitudes, ses intérêts et motivations. Il s'agit donc de passer en revue les activités professionnelles de l'intéressé(e) afin de : • Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles, • Repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale, • Mieux identifier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, • Déceler ses potentialités inexploitées, • Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d'élaborer un projet professionnel ou personnel, • Mobiliser au mieux ses ressources personnelles, • Organiser ses priorités professionnelles, • Mieux utiliser ses atouts dans des négociations d'emploi ou dans des choix de carrière. POUR QUI ? Pour toute personne active, ayant une expérience professionnelle en qualité de salarié, non salarié, bénévole, pour les demandeurs d'emploi, les agents publics ou privés, les non-salariés (professions libérales, commerçants,...).......... COMMENT ? Le bilan de compétences se déroule en trois phases, sous la conduite du conseiller en bilan de compétences sur une durée de 24 heures réparties sur 3 mois maximum : Une phase préliminaire de 2 heures qui a pour objet : • de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche, [...]

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