Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la mise en service, de la surveillance et du dépannage des installations de chauffage et de froid Il dispose de compétences sur les énergies renouvelables et intervient dans différents domaines : le froid et la climatisation : toutes applications frigorifiques ou de traitement de l'air, le climatique et sanitaire, que ce soit des travaux neufs ou de réhabilitation, les industries gazières : construction, entretien, branchements et dépannages pour les abonnés de Gaz de France (spécialisation rare). Il doit être capable de lire des plans d'installations d'un équipement, de recenser les éléments d'un circuit, d'identifier un matériel et de comprendre son fonctionnement…En cas de panne, à lui d'effectuer différentes mesures (température, débit, pression, consommation…) et de les analyser.

Description

Enseignements professionnels Analyse scientifique et technique d'une installation : prise en charge du dossier, intervention, communication. Mathématiques et sciences physiques. Travaux pratiques de sciences physiques : électricité, mécanique, acoustique, optique, chimie. Préparation d'intervention : repérage, planification, choix du matériel, organisation, sécurité, etc. Intervention de maintenance préventive et corrective : mesures, réglages, mise en route, etc. Réalisation d'une tuyauterie de remplacement : essais, réglages, contrôles, relevés et enregistrements de l'intervention... Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève intervient sur des ouvrages de type industriel intégrant des techniques de mise en oeuvre spécifiques. Il utilise des matériels d'intervention et des outillages professionnels. Modules EU 01. Épreuve scientifique EU 01.1 Mathématiques EU 01.2 Sciences physiques et chimiques EU 02. Épreuve d'analyse et de préparation EU 02.1 Analyse scientifique et technique d'une installation EU 02.2 Préparation d'intervention EU 03. Épreuve de prise en charge de l'installation EU 03.1 Présentation d'un dossier d'activité EU 03.2 Intervention de maintenance préventive et corrective EU 03.3 Réalisation d'une tuyauterie de remplacement EU 03.4 Économie - gestion EU 03.5 Prévention-santé environnement EU 04. Épreuve de langue vivante EU 05. Épreuve de français, histoire, géographie et éducation civique EU 05.1 Français EU 05.2 Histoire géographie et éducation civique EU 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques EU 07. Épreuve d'éducation physique et sportive Ufac Langue vivante Ufac Mobilité

Conditions d'accès

Avoir entre 16 et 29 ans révolus (ou 15 ans si le candidat a effectué une 3ème) Avoir signé un contrat d'apprentissage avec un employeur Après une classe de 3ème ou un CAP du même secteur. Être en possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour autorisant à travailler Toutes nos formations sont accessibles au public en situation de handicap Possibilité d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. (Nous consulter)

Rythme

Temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

75 offres d'emploi en lien avec cette formation autour de Bellac

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre