Objectifs

Connaitre les différents types de handicap et les problèmes de mobilité. Pouvoir proposer et réaliser des aménagements adaptés. Connaître les règles, les partenaires et les aides financières du marché.

Description

Module A - Accessibilité et adaptabilité pour tous : Les fondamentaux Le handicap - Les situations handicapantes - Les personnes âgées - Appréhender l'environnement et le marché (les définitions du handicap et de la perte d'autonomie). - Connaître les mots clés du handicap et de la mobilité réduite (les chiffres clés et les statistiques). Du handicap à la règlementation - Comprendre le handicap (la loi du 11/02/2005). - Connaître le contexte réglementaire et les échéances (décrets - arrêtés - circulaires). Mise en situation - Appréhender les contraintes du quotidien d'une personne à mobilité réduite et/ou handicapée. - Présence d'une personne handicapée agréée par HANDIBAT DEVELOPPEMENT. Echange collectif sur la mise en situation - Prendre conscience des handicaps et du public des personnes âgées. - Présence d'une personne handicapée agréée par HANDIBAT DEVELOPPEMENT. Les fondamentaux du cheminement horizontal et vertical - Reconnaître les obstacles de la vie courante. - Déceler un environnement non adapté. Présentation du document : Vivre ensemble - Maîtriser la démarche commerciale et améliorer le relationnel. - Mieux connaître la personne handicapée et/ou âgées pour s'adapter au besoin. Module B1 - Le logement individuel : Le maintien à domicile et le confort d'usage pour tous Les aspects médicaux du handicap - Présenter le lien entre le médical et le maintien à domicile. Définition du handicap dans son aspect médical. - La chaîne de production du handicap - l'insertion et réinsertion dans la société. - Les métiers médicaux intervenants (les rôles et les fonctions). Dimension sociale et psychologique. Visite virtuelle d'appartements thérapeutique et pédagogique - Analyser dans chaque pièce du logement les points de vigilance. - Sensibiliser le professionnel à l'enjeu de la continuité de la chaîne de déplacement. Travaux d'adaptation du domicile - La salle d'eau - Connaître les principes d'aménagement et d'agencement de base en fonction du handicap. - Etre sensibilisé aux points singuliers et problématiques propres aux personnes âgées et handicapées. - Connaître les éléments de la réglementation en matière de logement individuel. - La qualité d'usage dans l'adaptation du domicile. Travaux d'adaptation du domicile - Les autres pièces - Connaître les différentes solutions d'aménagement. - Savoir organiser un chantier en présence d'une personne en situation de handicap. - La mise en place du chantier. - L'exécution et le suivi avec les personnes en situation de handicap dans leur environnement habituel. - Les contraintes et les solutions mises en œuvre. Les solutions d'accompagnement et de financement des travaux - Connaître les acteurs et les partenaires locaux - les financements et les circuits de décision. - Présentation des intervenants (le rôle - la fonction - les outils de mise en œuvre).

Conditions d'accès

Etre un professionnel du bâtiment.

100% financé par OPCO.

À l’issue de la formation

un QCM sera réalisé à la fin de chaque jour de formation et après réussite, cela permettra à l'entreprise de demander le Label Handibat.

Informations complémentaires

Technique bâtiment : - Nouvelles énergies (Chauffage domestique au bois air et eau, pompe à chaleur, chauffe eau solaire...) - Economie d'énergie (modules FEEBAT, Logiciel Easy Energie, Logiciel H2O) - Construction ossature bois - Menuiserie - Plomberie - Chauffage (réglementation gaz, assainissement, électro-soudage et raccordement sur tube polyéthylène, soudage oxyacétylénique, installations gaz, climatisation...) - Serrurerie - ferronnerie - métallerie (électricité, automatismes de fermeture, protection menuiserie métalliques, soudage, traitement surfaces...) - Electricité - Domotique (petits travaux, climatisation, électricité de base, courants faibles, automatismes de fermeture...) - Peinture, revêtement sols, décoration - Couverture Tertiaire et gestion bâtiment : - Marchés publics - Internet et artisans BTP - Logiciel CAO DAO - Logiciel EBP Bâtiment - Prix de vente - Devis - métré - facturation par l'informatique - Animation de réunion et communication - Organisation de chantier - Reprise entreprise - Gestion patrimoine - Gestion d'entreprises

Rythme

En Centre de formation - Formation inter-entreprises

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre