Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR - Accueillir et favoriser l'intégration des nouveaux arrivant sur le territoire

  • Financée par Etat

Objectifs

Permettre aux bénéficiaires :- de découvrir, d'explorer et de s'approprier les espaces publics et codes sociaux de l'environnement,- de favoriser leur mobilité en situation réelle et leur accès à la vie culturelle,- de développer leurs compétences dans la vie sociale (démarches auprès des services publics, accompagnement dans la scolarité de leurs enfants…)- d'acquérir des compétences de communication afin de mieux s'insérer dans la vie sociale et professionnelle.- de mieux s'approprier leur environnement direct et de renforcer leur confiance en soi.

Description

Apprentissage linguistique, accès aux droits et aux soins, accompagnement aux demandes de naturalisation, connaissance des valeurs républicaines et initiation d'une insertion professionnelle. Visites de structures et d'institutions, interventions de professionnels. Préparation au diplôme DELF pour le public relevant du niveau A.1 voire A2. La passation du DELF se fera en fin d'action linguistique. L'orientation des personnes sur les cours préparatoires aux diplômes et la prise en charge du DELF seront décidées à la rentrée.

Conditions d'accès

Prérequis en fonction du niveau d'entrée souhaité et du niveau d'atteinte visé

100% financé sous conditions à vérifier auprès des organismes de formation

À l’issue de la formation

Attestation de formation

Rythme

En discontinu

Logo de Via Compétences (CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes)

Via Compétences (CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes)

Ensemble au service de l’orientation, de la formation et de l’emploi

Retrouvez toutes les infos sur la formation :