Objectifs

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise.

Description

Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés. L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur. L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise. Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l'étude du projet de la personne accompagnée.

Conditions d'accès

Maîtriser les compétences générales et professionnelles, posséder la qualification professionnelle nécessaire à la future activité. Public visé : Demandeurs d'emploi ayant un projet de création/reprise d'entreprise. Formation sur recrutement

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À l’issue de la formation

Avoir une vision globale de la gestion d'une entreprise, comprendre le rôle et les tâches et activités d'un chef d'entreprise. Se sentir à l'aise pour présenter à l'oral un projet. Définir mon positionnement marketing en s'adaptant au marché et en s'appuyant sur les besoins des clients ciblés. Identifier, analyser les autres acteurs du marché : concurrents, fournisseurs, prescripteurs, partenaires. Valider la faisabilité d'un projet en analysant les différents résultats d'une étude de marché. Evaluer/calculer un CA potentiel et un seuil de rentabilité. Elaborer la promotion d'un produit/service. Identifier et choisir des outils de communication pertinents en fonction du message et/ou de la cible. Evaluer ses besoins au démarrage et identifier des sources de financement potentielles. Identifier les statuts juridiques existants et savoir choisir le plus adapté. Identifier les différents régimes fiscaux et sociaux permettant d'effectuer un choix adapté à son activité et sa situation. Comprendre les étapes administratives et juridiques de la création d'entreprise et connaître les principaux organismes concernés.

Rythme

temps plein

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