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Objectifs

- S'approprier des méthodes d'accompagnement garantissant l'adhésion et la participation du bénéficiaire. - Proposer des modalités d'intervention s'appuyant sur l'expérimentation et l'individualisation. - Utiliser des techniques d'accompagnement conduisant à la résolution de problème, basées sur le fonctionnement des systèmes humains. - S'approprier des outils facilitant la prise du recul dans sa pratique professionnelle et permettant son amélioration continue.

Description

Jour 1 - Accueil, présentation de la formation - Situer chaque stagiaire par rapport aux notions de l'approche systémique  - Comprendre la notion de système et ses particularités  - Mettre dans une perspective historique et théorique l'approche systémique de l'école de Palo Alto  - Comprendre la notion d'interaction Jour 2  - Se centrer sur les informations observables  - Appréhender le processus de perception/réaction  - Approfondir, mettre en dynamique les apprentissages sur l'approche systémique  - Passer de l'approche du dysfonctionnement à l'approche de l'adaptation  - Connaître les apports de l'école de Palo Alto : la notion de problème Jour 3 - Ancrer et développer les apprentissages - Connaître 3 des 5 axiomes de la communication et leur intérêt  - Ancrer la totalité des apprentissages - S'initier au questionnement systémique  - Évaluation en cours de formation Jour 4 - Présenter la 2ème partie  - Établir un diagnostic sur les apprentissages, mettre en dynamique les différentes notions abordées en 1ère partie   - Apprendre de nouvelles notions concernant les interactions : les 5 axiomes de la communication - Établir un lien entre axiomes et pathologies de la communication  - Organiser son questionnement pour investiguer une situationJour 5 - Lire les interactions en utilisant les axiomes  - Comprendre les notions de « Client » et de « Demande », savoir adapter son questionnement  - Se servir d'une grille pour faciliter l'organisation de son questionnement  - Définir et s'accorder sur un objectif minimal pour faciliter l'engagement dans l'accompagnement  - Organiser son questionnement pour investiguer une situationJour 6 - Comprendre la notion de recadrage et apprendre à l'utiliser dans une stratégie  - Comprendre les liens entre les propriétés des systèmes et l'intervention d'aide  - Organiser ses informations en fonction de la grille systémique puis en modélisant  - Organiser son questionnement pour investiguer une situation : mise en situation d'intervention  - S'autoévaluer sur le plan des acquis afin de les consolider ou de les clarifierJour 7 - Présenter la 3ème partie  - Positionner l'approche systémique dans le champ de l'accompagnement - Faire l'inventaire des présupposés de l'intervention et les incidences en termes de posture - Théoriser la distinction entre approche Analogique / Approche Systémique  - Approfondir la lecture systémique d'une situation - Application de la théorie de l'intervention systémique en accompagnement

Conditions d'accès

Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l'accompagnement ou avoir un projet dans ce sens.

À l’issue de la formation

Attestation de formation

Rythme

En discontinu, Temps plein

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