Retour

Objectifs

- Acquérir les connaissances et compétences des techniques d'accompagnement propres à l'approche systémique et à la vision systémique. - Acquérir les clés de lecture des situations auxquelles le participant peut être confronté et s'approprier un répertoire d'outils de modélisation systémique pour mettre en œuvre les stratégies d'interventions adaptées (pertinence et cohérence). - Maîtriser les techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l'approche systémique. - Adapter sa stratégie, sa communication et son attitude relationnelle dans le cadre de pratique thérapeutique et d'accompagnement individuel et de groupe. - Adopter la posture adéquate à l'introduction de la systémie dans sa pratique professionnelle. - Savoir choisir son champ d'intervention dans le respect de l'éthique du métier de praticien, manager ou coach et repérer ses limites. - Découvrir différentes manières de pratiquer la systémie dans un cadre thérapeutique de soin ou d'accompagnement (individuel, collectif...)

Description

. LES FONDAMENTAUX DE L'APPROCHE SYSTEMIQUE - Histoire de la pratique de la systémie au sein des organisations et dans l'approche thérapeutique - Approche systémique et système humain : communication, cycles vitaux d'un système, mythes, typologie des crises, problématique du changement - Aborder la systémie sous le regard spécifique du contexte social, culturel et ethnique de l'Ile de la Réunion - Transformer les idées reçues à propos de la systémie à travers des exercices pratiques - Définir la posture adéquate du facilitateur en général et du thérapeute en particulier - Apprendre ce que la systémie permet et ce qu'elle ne permet pas - Appréhender le cadre déontologique et éthique de la pratique de la systémie au sein des organisations et en accompagnement thérapeutique . ADOPTER LA POSTURE ADEQUATE - Faire l'expérience de la systémie, appréhender la vision globale - Comprendre les bases de la systémie et les « ingrédients » nécessaires à la relation d'accompagnement individuel et collectif (dissociation, sensorialité, écoute verbale et non-verbale…) - Découvrir les différentes techniques systémiques et les mettre en pratique - Pratiquer l'approche systémique sur son propre système familial et ses croyances - Quitter la posture de « savoir » pour adopter celle de l'observateur avec le consultant/le groupe - Apprendre à habiter son corps et à s'ancrer, à reconnaître et accueillir les mouvements émotionnels amenés par la pratique de la systémie . APPRENDRE A PRATIQUER LA SYSTEMIE AVEC DIFFERENTES TECHNIQUES D'INDUCTION - La systémie familiale pour réharmoniser les relations au sein d'une famille/fratrie/clan - La systémie pour : recréer du lien et de l'équilibre au sein d'un groupe ; libérer la surcharge émotionnelle (prévention des burn out) ; gérer le stress et les angoisses (différentes approches) ; reprendre confiance en Soi, en la Vie et au groupe (réinsertion) ; favoriser l'accès aux ressources intrinsèques pour un meilleur accompagnement . APPRENDRE A CHOISIR L'APPROCHE LA PLUS APPROPRIEE AU CONTEXTE - Revenir sur les premières expériences et construire une pratique adaptée aux contextes d'accompagnement - La pratique de la systémie dans un contexte d'urgence (crise) ; un contexte pluriel (multi-ethnique, social, culturel, etc.) ; auprès de publics difficiles ; en fonction de l'âge et terrain des personnes accompagnées - Les « résistances » à la pratique de la systémie et comment les déjouer . APPROFONDIR L'APPROCHE SYSTEMIQUE - Rappel des fondamentaux et apprentissages - Mises en situations pour une appropriation et un approfondissement des techniques - Evaluation des acquisitions

Conditions d'accès

- Approche analytique développée par l'exercice professionnel. - Intérêt pour la relation empathique et authentique à l'Autre.

À l’issue de la formation

Attestation de formation.

Retrouvez toutes les infos sur la formation :

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre