Lancement du Moi(s) Citoyen arec la Mission locale de Paris

Mercredi 30 juin de 07h à 15h30

  • Paris, Paris
  • Séance d'information

MISSION LOCALE DE PARIS

La Mission Locale de Paris est soutenue par la Préfecture de Police de Paris depuis 2017 afin de proposer aux jeunes le programme “Moi(s)”. Le projet repose sur une programmation riche et propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique chez les jeunes : Théâtres Forum, ateliers, visites citoyennes, débats, réalisation de courts métrage par les jeunes sur les thématiques visées, projection débat.

 

Le coup d’envoi du Moi(s) Citoyen est prévu le 8 juin prochain, en présence d’Harry Roselmack qui viendra animer un débat autour de son court-métrage AIR. Evénement à suivre sur notre page Facebook

 

Quel est l’objectif du Moi(s) Citoyen ? 

Le projet repose sur la mise en place d’actions de sensibilisation à la citoyenneté afin de valoriser les engagements citoyens, l’information sur l’utilisation des différents médias (télévision, réseaux sociaux, journaux…). L’objectif étant d’encourager l’ouverture d’esprit, la distanciation vis à vis de l’information, la connaissance de l’autre et de sa culture et d’encourager le sens critique chez les jeunes.

“Moi(s) citoyen” est un projet basé sur différents objectifs à l’attention du public 16 à 25 ans parisien et notamment les plus vulnérables et/ou à risques :

  • Mettre en place des espaces d’échanges, de paroles et de dialogues sur différents formats
  • Valoriser les travaux accomplis auprès des familles afin d’assurer un lien intergénérationnel, mais également d’établir un lien et une discussion avec les familles, propices à leur engagement.
  • Développer et encourager le sens critique chez les jeunes
  • Sensibiliser sur les fake-news, théorie du complot, utilisation des réseaux sociaux et décryptage de l’information
  • Proposer des actions avec une pluralité de partenaires
  • Mobiliser des acteurs de terrain : clubs de prévention, équipes PRIJ (QPV), CPA…
  • Valoriser les actions auprès des institutionnels

 

Le programme du Moi(s) Citoyen :

8 juin : Projection débat autour du court-métrage AIR d’Harry Roselmack et en sa présence.

10 juin : Théâtre forum traitant des relations entre les jeunes et les Forces de l’Ordre  “Débattons dans les rues” au Centre Paris Anim’ aux Halles animé par l’Envers de l’Art.

16 juin : Atelier interculturalité animé par l’association AIME, sensibiliser la jeunesse à l’interculturalité dans un cadre ludique et riche en informations.

 

17 juin : Débat/Concert contre les violences faites aux femmes proposé par l’association Belle Création et animé par Madah l’Amazone 

22 juin : “Dépasser son plafond de verre au féminin” avec l’association Citoyenneté Possible. Atelier à destination de jeunes femmes visant à les soutenir et à les accompagner pour trouver l’impulsion de libérer et réaliser ses ambitions, quelles qu’elles soient.

 

23 juin : Atelier développer son esprit critique et sensibilisation aux différentes lignes éditoriales animé par Mariam GUISSE, journaliste au Parisien, action conçue pour le Pack de Remobilisation et à destination des jeunes QPV 19ème et 20ème

23 juin : Projection débat autour de courts-métrages réalisés par Jeff Taver, en présence des jeunes acteurs du 19ème,  action conçue pour le Pack de Remobilisation et à destination des jeunes QPV 19ème et 20ème

29 juin : Théâtre forum “Ateliers d’Expression Citoyenne” animé par la Structure PREVANET. Objectifs des ateliers : Développer l’esprit critique et l’éducation aux risques ; Apprendre à réagir, agir face aux risques numériques.

05 au 09 juillet : Stage d’éloquence, avec l’association “Force de la Parole” et animé par Ratiba AYADI.

05 au 12 juillet : Chantier solidaire organisé par l’Association AIME, Séjour dans éco-lieu, projet d’éco-construction pour favoriser l’émergence d’aspirations personnelles et l’engagement citoyen des jeunes.

7 juillet : Informations sur la mobilité internationale et le service civique en partenariat avec Parcours le Monde. Action hors les murs organisée en QP 20ème en collaboration avec l’équipe PRIJ.

08 juillet : Atelier “Déconstruire les discours complotistes”  animé par la Structure PREVANET. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une éducation aux médias et a pour objectif de renforcer l’esprit critique des jeunes face à la désinformation et aux discours complotistes.

D’autres dates sont encore à venir ! 

Pour en savoir plus, contactez Najete ALAHYAN (n.alahyan@missionlocaledeparis.fr)

Ma Mission Locale, c'est :

Un partenaire pour m'accompagner vers l'emploi

Ici, vous trouverez de nombreuses offres d'emploi des entreprises de la région et de nos partenaires. Vous y trouverez aussi des conseils, des parrains et marraines. Et des conseillers pour vous aider à faire votre CV et passer vos entretiens avec succès.

Un conseil pour m'orienter et me former

Se poser les bonnes questions, c'est le premier pas vers une bonne orientation. Les Missions Locales sont là pour vous aider à trouver la filière qui vous correspond le mieux : en découvrant des métiers grâce à des périodes d'immersion en entreprises ; à trouver, puis financer, la bonne formation pour entrer sur le marché du travail. 

Des aides précieuses pour ma vie de tous les jours

Parce que beaucoup de contraintes peuvent nous empêcher d'accéder à l'emploi, les Missions Locales aident les jeunes dans tous les autres aspects de la vie : accéder au permis de conduire, trouver un logement, se soigner, régulariser sa situation auprès de la justice… A chacune de vos questions, vous trouverez dans votre Mission Locale des conseils, des aides. Sans plus attendre. 

Il y en a forcément une Mission Locale près de chez vous !

Me pré-inscrire

Vous souhaitez organiser un
événement de recrutement ?

Dans le cadre de l'initiative #1jeune1solution, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos événements de recrutement.