Logo de Orange

Orange

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

Dans un monde en constante mutation où le numérique est devenu essentiel, notre responsabilité environnementale et sociale figure au cœur de notre stratégie de développement.

 

Notre croissance passe par le recrutement de profils diversifiés, l’acquisition de compétences pour les métiers d’avenir, notamment dans nos nouveaux territoires d’innovation. 

 

Le Groupe s’attache à accueillir et développer tous les talents, quel que soit leur genre, leur origine, leur opinion, leur âge, leur handicap car pour Orange, seules les compétences comptent.

 

Pour faciliter l’information sur les métiers, nous menons de nombreuses actions de découverte de nos activités. 

 

Depuis 2019, 5 000 collaborateurs de moins de 26 ans ont été recrutés en CDI, ce qui représente 1/3 des embauches du Groupe. Ils partagent désormais une mission commune  avec tous les salariés d’Orange : participer à la construction d’un monde numérique responsable. 

 

Fidèle à notre promesse d’employeur digital et humain, nous avons pour ambition constante d’offrir aux jeunes collaborateurs un accueil de qualité et la meilleure expérience salarié qui soit, de leur intégration à leur montée en compétences.

 

Le Groupe est reconnu pour la qualité de ses politiques RH : 

 

  • Top Employeur dans le monde pour la 7ème année consécutive
  • En 1ère position des entreprises offrant « les meilleures opportunités d'évolution professionnelle » et favorisant « le développement de nouvelles compétences » dans le  classement LinkedIn France des Top Companies 2021.
  • Identifié par les jeunes comme la meilleure entreprise où effectuer un stage ou une alternance (2021, Label Happy Trainees). 

 

 

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

Orienter et former :

 

Pour développer l’employabilité des jeunes, nous les orientons vers les secteurs d’avenir, les formons aux nouvelles innovations technologiques (cybersécurité, dataIA, big data, cloud, 5G,…) et nous facilitons leur entrée dans la vie professionnelle. 

Adossé à Orange Campus, l’école en réseau du Groupe, le Centre de Formation d’Apprentis d’Orange (CFA), propose aux jeunes en formation initiale et aux personnes en réorientation de se préparer aux métiers prioritaires pour l’entreprise. Grâce à un parcours apprenant, unique et certifiant, ils peuvent devenir technicien service client, ingénieur cloud, ingénieur et technicien en cybersécurité ou data analyst. L’objectif est de former chaque année 90 apprentis, dont 30% de femmes. 

 

Poursuivre le recrutement élevé d’alternants, stagiaires et doctorants au sein de l’entreprise : 

 

Conscients de notre contribution à la dynamique économique et à l’emploi en France, dans un contexte de crise, nous consacrons à l’apprentissage des jeunes une part importante de nos engagements d’employeur.

Plus de 5 000 alternants et stagiaires ainsi que 150 doctorants nous ont déjà rejoints en 2020 pour apprendre leur métier à nos côtés. Nous avons pour ambition de conserver un niveau annuel d’intégration similaire et de recruter 230 apprentis en situation de handicap d’ici 3 ans.

 

Agir pour l’égalité des chances :

 

  • Nous veillons particulièrement à ce que les jeunes filles soient sensibilisées aux métiers techniques pour améliorer leurs représentations. C’est l’un des axes de notre programme dédié Hello Women, créé en 2021 qui fait l’objet d’un appel à projet annuel.

 

  • Pour guider les jeunes dans le choix de leur orientation métier et/ou dans la découverte du monde de l’entreprise, nous encourageons nos salariés à s’engager au sein de nos associations partenaires qui permettent l’accompagnement scolaire du collège à l’enseignement supérieur, notamment pour ceux issus de milieux modestes vivant en zones urbaines (QPV*) comme rurales (Article 1, Proxité, NQT, Capital Filles, Energie Jeunes, JobIRL …). 

 

#1jeune1mentor En 2020, plus de 500 salariés volontaires ont permis à plus de 18 000 jeunes de bénéficier de leurs conseils. La campagne de recrutement de volontaires vient d’être lancée pour la prochaine rentrée. Nous allons poursuivre cette dynamique en facilitant l’engagement salarié grâce à un programme de mentorat élargi. 

 

En juillet 2021, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a signé la tribune pour soutenir le dispositif “1 jeune, 1 mentor” lancé par le ministère du Travail. A travers cette initiative, il s'engage avec son COMEX dans le mentorat et incite les collaboratrices et les collaborateurs ainsi que les autres entreprises à suivre cette même démarche.

 

Enfin, nous soutenons les initiatives gouvernementales #TechForGood à l’instar du programme P-Tech.

 

Un accent particulier à l’endroit des jeunes sans emploi ni qualification :

 

Grâce à notre Fondation et à ses appels à projets, à l’action de nos salariés en mécénat de compétences, bénévoles ou volontaires, nous agissons pour permettre aux jeunes en situation de décrochage de reprendre confiance en eux, de se former au numérique et de trouver leur voie professionnelle. Plus de 30 000 d’entre eux bénéficient ainsi chaque année d’un accompagnement sous la forme d’ateliers d’initiation aux fondamentaux du numérique, d’aides à la réalisation d’un projet collectif ou encore de parcours d’apprentissages par le faire au sein des 85 FabLabs Solidaires répartis sur tout le territoire.

 

Persuadés que l’acquisition de compétences, associée à une expérience en entreprise et un accompagnement à l’inclusion est le meilleur dispositif d’insertion vers l’emploi, nous avons pris l’engagement d’accueillir, au sein d’Orange en France, 100 stagiaires des écoles de la 2e Chance et 100 âgés de 16 à 25 ans issus du parcours d’apprentissage Numerik’Up (développement logiciel, robotique, objets connectés, graphisme, etc). L’objectif est de leur faire découvrir in situ nos métiers et de leur donner les codes des savoir-être professionnels nécessaires à leur développement. 

 

Notre volonté est enfin d’accompagner de manière innovante des personnes en reconversion professionnelle. Après 7 mois de formation intensive, une première promotion lancée par Orange en partenariat avec l’Ecole IA Microsoft powered by Simplon a permis à de jeunes décrocheurs de devenir "développeurs et développeuses Data/IA".

 

*Quartier Prioritaire de la Ville

👋 Présentation de notre entreprise

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde et est présent dans 26 pays avec 140 000 salariés au 31 mars 2021, dont 80 000 en France. Le Groupe servait 262 millions de clients au 31 mars 2021.

 

Pour construire ensemble l’entreprise de demain, le Groupe souhaite relever le défi des compétences, figurer parmi les employeurs les plus attractifs et accompagner chacune et chacun dans le cadre d’une transformation responsable.  Pour la concevoir, nous offrons un environnement de travail qui donne à toutes et tous l’opportunité de s’épanouir, d’innover et de contribuer à créer de la valeur au service du collectif.