Logo de La Cité des métiers de La Réunion

La Cité des métiers de La Réunion

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

La Cité des métiers est un activateur du projet professionnel. Il s'agit d'une boîte à outils incontournable pour travailler son projet professionnel  tout au long de la vie à La Réunion et s'ouvrir aux champs des possibles pour son avenir ! 

 

Dans cette boîte à outils : 

>> Un Pôle conseil animé par des partenaires de l'orientation, de la formation, de l'emploi, de l'insertion, de la création d'activité, de la reconversion professionnelle

>> Un Pôle Documentation et Ressources Multimédia, véritable mallette d'outils pratiques (livres, ressources multimédia, logiciels en lien avec le projet professionnel)

>> Un Pôle Événementiel, dynamique, qui propose des ateliers, des informations collectives, de conférences : tout pour “animer” et “rendre vivant” son projet professionnel !

 

Le public de la Cité des métiers :

La Cité des métiers est un lieu, gratuit et ouvert à tous les publics : scolaires, demandeurs d'emploi, salariés, chefs d'entreprise, retraités … tous ceux qui, à un moment dans leur parcours, s'interroge sur leur projet professionnel et ont besoin d'une première information pour avancer sereinement dans la construction de celui-ci. 

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

La Cité des métiers, en tant qu'association œuvrant quotidiennement pour l'insertion sur le territoire réunionnais, s'engage pour le plan #1jeune1solution. 

 

Une Cité des métiers n’a pas vocation à se substituer ou à faire « à la place » des acteurs locaux tant institutionnels que techniques  mais  à  apporter  avec  l’implication  de  chacun  de ses partenaires un nouveau niveau de service favorisant l’identification  et  la  promotion  des opportunités  d’orientation,  de formation  et  d’évolution  professionnelle  qui  apparaissent  sur les territoires et dont les publics peuvent se saisir. Aujourd’hui, près de soixante-dix partenaires locaux d’horizons différents (groupements d’employeurs, structures de formation, d’orientation, d’insertion, associations…) se sont engagés aux côtés de la Cité des métiers de La Réunion pour enrichir son offre de services. Sous l’impulsion de la Cité, tous ces partenaires conjuguent leurs efforts pour répondre aux questions liées à l’orientation et la construction du projet professionnel tout au long de la vie. 

 

En s'engageant dans cette démarche, la Cité des métiers, mais aussi l'ensemble de ses partenaires, participent à l'élan national et local … pour la réussite des jeunes !

👋 Présentation de notre entreprise

Depuis 2014, année de son ouverture, la Cité des métiers de La Réunion offre aux réunionnais un espace unique entièrement dédié à la construction du projet professionnel tout au long de la vie pour tous les publics quels que soient leur statut et leur âge. Faisant partie du réseau international des Cités des métiers, elle met en œuvre ses actions dans le respect du label qu’elle a obtenu et de la charte du réseau contrôlés par Universcience, instance de labellisation des Cités des métiers. 

 

Dans un contexte de profonde mutation où les formes de travail et de contractualisation ne cessent de se transformer et où l’on n’exercera plus le même métier tout au long de sa vie, l’ambition de la Cité des métiers de La Réunion est d’aider  tous  les  publics  qu’ils soient scolaires, étudiants, jeunes, adultes ou seniors, avec ou sans emploi, à devenir acteurs de leur vie professionnelle. Au  sein  de la Cité  des  métiers de La Réunion,  chacun  peut  conduire  ses  démarches  à  son  rythme,  selon  le  temps  dont  il  dispose, poursuivre les  objectifs  personnels  qu’il  s’est  fixés  en  mobilisant  comme  il  le  souhaite  l’offre  de  services  proposée :

  • Conseil
  • Documentation et ressources multimédia
  • Événements (ateliers, informations collectives, conférences, semaines thématiques …)

 

Pour une offre de services complète autour du projet professionnel, la Cité des métiers de La Réunion construit  ses activités autour de 7 thématiques fondamentales :

  • S’orienter, découvrir les métiers
  • Construire son parcours de formation
  • Aller vers l’emploi
  • Évoluer, changer de vie professionnelle, valider ses acquis
  • Créer, maintenir et développer son activité
  • Réussir sa mobilité
  • Trouver des solutions pour acquérir les compétences clés