Logo de BANQUE ALIMENTAIRE DE FRANCHE COMTE

BANQUE ALIMENTAIRE DE FRANCHE COMTE

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

La Banque Alimentaire de Franche Comté est engagée de longue date en faveur des jeunes en accueillant des missions services civiques, en accueillant des stagiaires, des Réparation Pénales, des TIG,…

 

L'association apporte par le biais de son réseau une aide alimentaire aux étudiants en difficultés,…

 

 

  •  

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

Notre association souhaite complétée cet engagement en embauchant un jeune durant la période estivale (juin au octobre), période durant laquelle les jeunes recherches un emploi saisonnier et les bénévoles de la Banque Alimentaire prennent leurs vacances. 

👋 Présentation de notre entreprise

La Banque Alimentaire de Franche-Comté est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général se référant aux valeurs de la Charte des Banques Alimentaires et du projet associatif du réseau des Banques Alimentaires. Elle a pour objet, dans une démarche de solidarité, d’apporter une aide alimentaire aux personnes les plus démunies. Elle transporte et redistribue les denrées avec le souci du partage. Elle s’investit pour être reconnue en tant qu’acteur local de lutte contre l’exclusion. Elle prospecte, collecte, des produits, sans acheter, en luttant contre le gaspillage alimentaire. 

 

La Banque Alimentaire œuvre exclusivement dans le champ de l’aide alimentaire. Elle apporte une réponse aux personnes se trouvant en insécurité alimentaire. Elle permet aux bénéficiaires de limiter les frais de nourritures impactant positivement leur budget familial. 

Publics bénéficiaires (caractéristiques sociales, nombres, etc.)

La Banque Alimentaire accompagne l’ensemble des personnes en situation de précarité alimentaire par le biais d’un réseau de plus de 80 associations et CCAS partenaires. En 2020, l’association a accompagné plus de  16 000 foyers soit 32 000 personnes sur les départements 25 – 70 -90. 

Age moyen : 47 ans, 15 % de retraités, 71 % vivent en dessous du seuil de pauvreté, 30 % sont au chômage, 67 % sont isolés (célibataire, divorcé(e), séparé(e), veuf) - chiffres nationaux 2019. 

 

L’association possède 4 entrepôts (Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Vesoul), 13 véhicules (dont 1 poid lourd). Elle est animée par 250 bénévoles accompagnés par 5 salariés.