Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
Analyser les besoins du client
Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
Assurer le suivi post-vente
Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs
Collaborer avec les équipes internes pour répondre aux demandes clients
Collecter et analyser des données relatives aux marchandises, aux flux de commerce international, et à d'autres aspects des opérations douanières
Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
Développer et fidéliser la relation client
Développer l'esprit d'équipe
Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
Elaborer et analyser des statistiques de vente
Favoriser l'entente, la collaboration
Former les nouveaux employés aux techniques de vente
Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations)
Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
Gérer les crises et les urgences commerciales
Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
Gérer les interactions en face-à-face : accueil des visiteurs et déplacements occasionnels
Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
Implémenter des solutions CRM efficaces
Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
Optimiser le parcours client
Optimiser les processus de vente
Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
Participer à l’élaboration d’un devis technique
Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l'issue des contacts avec les clients ou les prospects
Rédiger des fiches produits ou des argumentaires
Renseigner et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité de l'activité (tableaux de bord, relevés d'incidents, qualitéetc.)