ASSISTANT ADMINISTRATIF COMMERCIAL (H/F)

  • ROUBAIX (59)
  • Expérience exigée
  • CDD
  • Temps plein

Description du poste :

Connaissances et compétences requises :

  • Techniques de rédaction commerciale
  • Titre professionnel conseiller de vente
  • Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
  • Analyser les besoins du client
  • Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
  • Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
  • Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
  • Assurer le suivi post-vente
  • Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
  • Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs
  • Collaborer avec les équipes internes pour répondre aux demandes clients
  • Collecter et analyser des données relatives aux marchandises, aux flux de commerce international, et à d'autres aspects des opérations douanières
  • Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Développer l'esprit d'équipe
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
  • Elaborer et analyser des statistiques de vente
  • Favoriser l'entente, la collaboration
  • Former les nouveaux employés aux techniques de vente
  • Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations)
  • Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
  • Gérer les crises et les urgences commerciales
  • Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
  • Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
  • Gérer les interactions en face-à-face : accueil des visiteurs et déplacements occasionnels
  • Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
  • Implémenter des solutions CRM efficaces
  • Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
  • Optimiser le parcours client
  • Optimiser les processus de vente
  • Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
  • Participer à l’élaboration d’un devis technique
  • Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
  • Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
  • Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l'issue des contacts avec les clients ou les prospects
  • Rédiger des fiches produits ou des argumentaires
  • Renseigner et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité de l'activité (tableaux de bord, relevés d'incidents, qualitéetc.)

Qualités professionnelles :

  • Avoir le sens du service
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie

Salaire :