Conseiller-e en économie sociale et familiale (H/F)

HABITAT JEUNES CANTAL

  • Aurillac (15)
  • Expérience exigée
  • CDI
  • Temps plein

Description du poste :

Connaissances et compétences requises :

  • Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
  • Evaluation des besoins individuels
  • Gestion budgétaire
  • Gestion des dossiers sociaux
  • Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Projet social
  • Réglementation du logement social
  • Règles de gestion de budget familial
  • Techniques de médiation sociale
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Accompagner la mise en œuvre d'un projet socioéducatif personnalisé
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Analyser les besoins individuels et collectifs
  • Animer un atelier à thème
  • Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
  • Concevoir et gérer un projet
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
  • Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
  • Encourager la participation des bénéficiaires aux activités proposées
  • Etablir des rapports de suivi personnalisés
  • Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
  • Faciliter l'accès aux services publics pour tous
  • Gérer des dossiers de demande d'aide sociale
  • Gérer les relations avec les partenaires locaux
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santé
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Mettre en place des stratégies d'intervention sociale
  • Organiser des campagnes de sensibilisation sociale
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Réaliser un diagnostic ou un bilan social
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Respecter les normes éthiques et de confidentialité
  • Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
  • Sensibiliser un public
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Qualités professionnelles :

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir le sens du service

Formation requise :

Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE CESF

Salaire :