Conseiller-e en économie sociale et familiale (H/F)
HABITAT JEUNES CANTAL
- Aurillac (15)
- Expérience exigée
- CDI
- Temps plein
Description du poste :
Connaissances et compétences requises :
- Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Evaluation des besoins individuels
- Gestion budgétaire
- Gestion des dossiers sociaux
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Projet social
- Réglementation du logement social
- Règles de gestion de budget familial
- Techniques de médiation sociale
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner la mise en œuvre d'un projet socioéducatif personnalisé
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Analyser les besoins individuels et collectifs
- Animer un atelier à thème
- Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
- Concevoir et gérer un projet
- Conseiller, accompagner une personne
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Encourager la participation des bénéficiaires aux activités proposées
- Etablir des rapports de suivi personnalisés
- Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
- Faciliter l'accès aux services publics pour tous
- Gérer des dossiers de demande d'aide sociale
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santé
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Mettre en place des stratégies d'intervention sociale
- Organiser des campagnes de sensibilisation sociale
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Prévenir et résoudre les conflits
- Réaliser un diagnostic ou un bilan social
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
- Sensibiliser un public
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Qualités professionnelles :
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir le sens du service
Formation requise :
Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE CESF