Retour

Responsable projets et ingénierie en formation H/F

INSET DE MONTPELLIER

  • 34 - MONTPELLIER
  • CDD
    • Bac+2 ou équivalents
  • Temps plein
Postuler sur Pôle emploi

Publié le 04/07/22

CONTRAT D'APPRENTISSAGE de 2 ans POUR SUIVRE LE CURSUS RESPONSABLE PROJETS et INGÉNIERIE en FORMATION au CAFOC de Montpellier (Université).
Contexte : Le Centre national de la Fonction Publique Territoriale organise la formation des agents des Collectivités Territoriales. Les Délégations régionales du Cnfpt et leurs antennes proposent des programmes de formation sur tout le territoire métropolitain et Outre-Mer. Les formations se réalisent en inter-collectivités mais aussi sur mesure pour accompagner le projet d'une collectivité ou de plusieurs collectivités sur un territoire, en présentiel et/ou à distance.
Au sein du CNFPT, l'Inset de Montpellier est responsable de la conception de l'offre de formation nationale pour les métiers techniques et de l'environnement et coordonne la conception de l'offre de l'établissement en matière de transition écologique.
Trois « services de spécialités » se partagent les thèmes sur lesquels l'Inset réalise la conception de l'offre de formation :
Un service de spécialités « Ressources et risques environnementaux »
Un service de spécialités « Espaces publics, naturels et agricole »
Un service de spécialités « Bâtiment et moyens généraux »
Un service « Appui-ressources » organise les moyens et apporte de l'appui à ces 3 services.

Pour réaliser cette activité de conception d'offre de formation, l'Inset coopère étroitement avec les conseillers formation qui travaillent dans les délégations régionales du Cnfpt, avec des responsables et agents des collectivités territoriales, avec différents partenaires et experts externes. La conception de l'offre de formation mobilise les activités de l'Ingénierie en formation ; veille sur l'évolution des métiers et des compétences, analyse des besoins en situation de travail, observation et interview de professionnels, exploitation de ressources documentaires, construction de cahiers des charges de formation, de référentiels, de scénarios pédagogiques, de ressources formatives.

LE POSTE D'APPRENTI/E :
Il/elle est positionné/e au sein du service « Appui-ressources » de l'Inset, et placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de ce service.
Son maître d'apprentissage est le responsable du service de spécialités « Ressources et risques environnementaux » qui détient des compétences expertes en Ingénierie de formation.
Les missions qui lui seront confiées évolueront progressivement, d'une participation à des activités de conception (en participant à des groupes projets par exemple) vers la prise en charge directe, dès que possible, d'actions puis de démarches de conception sur des objectifs bien identifiés et dans un cadre de méthode défini avec le maître d'apprentissage.
Les missions confiées relèveront de 2 axes de travail ;
- La scénarisation pédagogique et la médiatisation de ressources formatives
- La conception de modules de formation en lien avec l'offre développée pour accompagner les collectivités territoriales dans la transition écologique.

LE PROFIL ATTENDU ;
- Titulaire diplôme de niveau 5 (Bac+2...)
- grande appétence pour le travail collaboratif et en mode projet et également pour les outils numériques de médiatisation de ressources pédagogiques.
- créativité, capacités d'écoute et adaptation à des contextes variés.
- première expérience, même courte, qui aura confirmé son projet de s'orienter vers l'Ingénierie de formation
- à l'aise dans les relations humaines et la communication
- bon sens de l'organisation et des aptitudes à la formalisation (rédaction de notes brèves, de compte-rendu, de cahiers des charges )

PRISE DE POSTE prévue en 09.2022.

Expérience

3 mois - dans le domaine de la formation

Savoirs et savoir-faire

  • Ingénierie de la formation

  • Outils bureautiques

  • Concevoir des outils de formation / pédagogiques

  • Actualiser des outils de formation / pédagogiques

  • Définir les méthodes et outils pédagogiques d'une formation

  • Assurer les relations avec des entreprises et des collectivités

Formation

  • Bac+2 ou équivalents

  • Découvrez les métiers liés à cette offre

  • Vous souhaitez vous former pour cette offre ?