Retour

Animateur(trice) Sociauculturel H/F

CHATEAUVIEUX

  • 69 - ST SYMPHORIEN D OZON
  • CDI
  • Temps plein
Postuler sur Pôle emploi

Publié le 13/05/22

L'EHPAD CHATEAUVIEUX, établissement privé à but non lucratif de 102 lits, géré par l'association médico-sociale Habitat et Humanisme Soin, basé à Saint-Symphorien d'Ozon, situé à 15 kms au sud de Lyon, au cœur du village dans un parc arboré, recrute à temps complet un animateur(rice) socio-éducatif ou animateur (rice) socioculturel en Contrat à Durée Indéterminée sur 5 jours par semaine
Poste et missions :
L'animateur(rice) socio-éducatif ou animateur (rice) socioculturel travaille sous la responsabilité de la Direction de l'établissement, en lien avec les services de soins et s'inscrit dans l'équipe pluridisciplinaire.
Elle/il propose des activités adaptées aux personnes accueillies et participe à leur mise en œuvre.

Missions : vous êtes chargé de l'organisation et/ou de l'animation des loisirs, des activités créatives, d'éveil ou de stimulation, de socialisation de nature à favoriser l'épanouissement de la personne et sa participation à la vie sociale.

Missions d'animation et de vie sociale :
- Vous favorisez l'accès des personnes aux loisirs, activités culturelles.
- Vous organisez et mettez en place des activités et animations socioculturelles.
- Vous développez un réseau de partenaires en lien avec votre mission.
- Vous entretenez une relation personnalisée basée sur l'écoute en utilisant différents supports de communication, tels que les activités de loisirs.
- Vous incitez les échanges et le dialogue par des activités stimulantes.

Vous participez à l'élaboration et la mise en œuvre des projets individuels d'accompagnement en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire :
- Vous participez à la réalisation des projets individuels d'accompagnement des personnes accueillies ou prises en charge en définissant les objectifs et les moyens nécessaires à l'amélioration de la vie sociale.
- Vous assurez des évaluations régulières et procédez au réajustement des projets individuels d'accompagnement si nécessaire.

Profil
- Diplôme d'État relatif aux Fonctions d'Animation
- DUT Carrières sociales
- Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, notamment la spécialité "animation sociale".
Savoir-faire : S'exprimer, écouter, reformuler en s'adaptant à ses interlocuteurs . Maîtriser l'art de la communication écrite et orale.
Maîtriser l'outil informatique (notamment bureautique) : WORD, EXCEL, POWERPOINT, PUBLISHER, logiciel de soins.
Savoir être : Etre réactif et alerter en cas de situations inhabituelles ou à risques.
Travailler aisément avec différents types d'interlocuteurs et dans des situations nouvelles, diversifiées, changeantes et/ou complexes. Aimer travailler en équipe, avoir la capacité à fédérer pour avoir des animations diverses, variées pour emmener les résidents, les équipes. Etre rigoureux, méthodique et organisé. Avoir l'esprit d'initiative. A l'écoute, patient et dynamique sont aussi des qualités requises
Elle/il s'engage au respect de la confidentialité des informations traitées.

Salaire selon la grille de la convention CC 51 (coefficient 339 ou 381) et la base de 151.67 h mensuelles (à partir de 23.2 KE annuels bruts)

Expérience

Débutant accepté

Savoirs et savoir-faire

  • Réaliser les actions socioculturelles et en effectuer le suivi

  • Organiser et animer des séances d'échanges avec le public ou de prévention sur la citoyenneté, la santé, l'endettement, ...

  • Définir une stratégie de communication

  • Mettre en place des actions de communication

  • Concevoir un projet d'actions socioculturelles

  • Pack Office

  • Découvrez le métier lié à cette offre

  • Vous souhaitez vous former pour cette offre ?