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Nature du travail

Analyser

Avant de pouvoir déterminer qui doit payer quoi et quand, le yield manager analyse les taux d'occupation de l'année précédente, le prix moyen de vente et le prix de revient par chambre ou par siège vendu. Il établit également une typologie de la clientèle par rapport aux produits et tarifs offerts. Une fois ces indicateurs établis, il doit tenir compte de variables plus conjoncturelles : taux de remplissage, prix de la concurrence, actualité, météo, etc. Il doit également surveiller les habitudes des consommateurs, notamment concernant les pics de réservations.

Établir une politique tarifaire

Cette analyse fine des données lui permet de proposer une politique tarifaire incluant aussi les conditions de vente (possibilité de changement de date, annulation gratuite ou non, option possible ou non...) dans le but d'optimiser le chiffre d'affaires de son entreprise. Car c'est tout l'enjeu de son travail : vendre au bon prix à chaque client, en assurant le meilleur taux de remplissage possible.

Suivre les résultats

Le yield manager doit sans cesse adapter son offre à la demande et au taux de remplissage, par exemple en décidant de mettre en avant un produit ou un autre à un moment donné si les ventes n'ont pas atteint leur objectif. Il rend compte ensuite de ces tendances en interne.

Informations

  • Niveau minimum d'accès :

    Bac + 3

  • Statut professionnel :

    Salarié

  • Synonymes :

    Analyste gestionnaire de vols, Consultant/e en stratégie yield management, Pricing analyst, Responsable optimisation, Revenue manager

  • Formations minimum requises :

    • Bachelor de gestion hôtelière
    • Bachelor web-marketing
    • Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
    • Diplôme de Excelia BS programme grande école
    • Diplôme de Montpellier BS programme grande école
    • Diplôme de Rennes SB programme grande école
    • Diplôme de TBS programme grande école
    • Diplôme de l'EM Normandie programme grande école
    • Diplôme de l'ISC Paris programme grande école
    • Diplôme de l'Institut européen de commerce et de gestion (programme BBA international)
    • Diplôme du programme grande école de Burgundy School of Business
    • Diplôme du programme grande école de l'EBS Paris
    • Master of Science in Hospitality and Tourism Management
    • Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
    • Master mention marketing, vente
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Informations fournies par :

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