Retour

Nature du travail

Vendeur expert

Tracteurs, moissonneuses, épandeuses, équipements pour l'irrigation ou l'élevage... tels sont les produits dont le vendeur-conseil en matériel agricole assure la vente, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Véritable expert, il doit connaître les caractéristiques techniques des matériels, les attentes des clients, leurs préoccupations et leurs besoins, mais également les techniques de culture et d'élevage les plus récentes.

Informer et négocier

Il rencontre les clients (éleveurs, exploitants agricoles, paysagistes...), les écoute, les informe et les conseille sur le matériel qui répond au mieux à leurs besoins. Il fait des démonstrations et propose de faire des essais. Puis il négocie les prix et les conditions de vente. Son but : réaliser les objectifs de l'entreprise (volume de vente, marges de bénéfices...).

Prospecter et fidéliser

Il peut procéder au rachat d'anciens matériels et proposer des plans de financement. Il assure la mise en service et l'après-vente. Il prospecte de nouveaux clients, tente de fidéliser les autres. Dans les salons et les foires, il présente son entreprise, ses produits et ses services.

Informations

  • Niveau minimum d'accès :

    Bac + 2

  • Statut professionnel :

    Salarié

  • Synonyme :

    Vendeur/euse en agroéquipements

  • Formations minimum requises :

    • BTS Techniques et services en matériels agricoles
    • BTSA Génie des équipements agricoles
    • BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture
    • CS Responsable technico-commercial en agrofournitures
    • CS Responsable technico-commercial en agroéquipements

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.