Retour

Nature du travail

Objectif propreté

Transformer une chambre d'hôtel en désordre en un lieu propre et frais en un temps limité : telle est la mission de la femme ou du valet de chambre. Chaque matin, elle/il reçoit une grille de travail du/de la gouvernant/e où sont indiquées les chambres à remettre en état, " à blanc " ou " en recouche ", selon qu'est attendu un nouveau client ou s'il s'agisse d'un client y ayant laissé ses affaires. Dans ce cas, l'employé/e d'étage doit profiter du départ du client au petit déjeuner pour remettre sa chambre en ordre, faire le lit, changer les serviettes, nettoyer le sol et les sanitaires, en veillant au respect de ses effets personnels.

Réapprovisionnement

Lors d'un changement de client, il/elle peut avoir à transformer un lit double ou 2 lits simples, en général avec l'aide d'un collègue. il/elle pousse le long du couloir un gros chariot garni des produits de ménage, de serviettes et de draps propres, de savons, papier toilette, etc. Le linge sale est entreposé dans de grands sacs qui sont envoyés ensuite à la lingerie.

Chambres et couloirs

La femme ou le valet de chambre assume également, par équipe, l'entretien des parties communes (couloirs, paliers, fenêtres...). Il/elle signale rapidement tout objet oublié par un client mais aussi les détériorations, accessoires manquants, etc.

Informations

  • Niveau minimum d'accès :

    CAP ou équivalent

  • Statut professionnel :

    Salarié

  • Synonymes :

    Employé/e d'étage, Équipier/ière d'étage

  • Formations minimum requises :

    • CAP Agent de propreté et d'hygiène
    • CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
    • CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.