Retour

Nature du travail

Du travail d'artisan...

Le teinturier travaille à la pièce (pantalon, manteau, chemise, mais aussi nappe, rideaux, tapis, couette...). Il pratique le nettoyage professionnel à sec ou mouillé selon le textile. Dans un pressing, il reçoit les clients, évalue le travail à effectuer, le délai et tarifie ses prestations. Il procède éventuellement au détachage, prébrosse les cols, poignets, poches, bas de pantalons. Il trie le linge selon les couleurs et les fibres textiles, avant de choisir le procédé de nettoyage le plus approprié et le programme de séchage le plus adapté. Vient ensuite la finition ou repassage, étape qui demande un soin particulier : il faut rendre au vêtement son aspect d'origine. L'utilisation d'un mannequin pour les habits aux coupes complexes comme les vestes facilite cette tâche délicate.

... à l'échelle industrielle

Le blanchisseur procède au tri puis au lavage d'articles plus standardisés (nappes, draps, etc.) en grande quantité (plusieurs centaines de kilos par jour), avec des programmes de lavage et des matériels adaptés. Après le lavage, le linge est essoré en machine puis séché avec différentes techniques adaptées : séchoir rotatif, tunnels de finition, sécheuse-repasseuse. Il est ensuite plié de façon automatique, conditionné et expédié au client.

Informations

  • Niveaux minimums d'accès :

    CAP ou équivalent

  • Statuts professionnels :

    Fonctionnaire, Salarié, Artisan

  • Synonymes :

    Blanchisseur/euse artisanal/e, Blanchisseur/euse industriel/le, Employé/e de pressing, Responsable de pressing

  • Formations minimum requises :

    • CAP métiers de l'entretien des textiles option A blanchisserie
    • CAP métiers de l'entretien des textiles option B pressing
    • Bac pro métiers de l'entretien des textiles option A blanchisserie
    • Bac pro métiers de l'entretien des textiles option B pressing
  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.