Retour

Nature du travail

Aménager et entretenir

L'amour de la nature, s'il est indispensable, n'est pas suffisant. Le technicien paysagiste s'occupe de l'aménagement et de l'entretien d'un espace vert. Il cherche à mettre en valeur les plantes d'un jardin, faire évoluer une création existante ou simplement l'entretenir. Il réalise jardins et espaces verts en se conformant aux plans définis à l'avance par le paysagiste concepteur. De plus, il interprète les plans et documents d'exécution dans le respect des règles de sécurité.

Organiser le travail

Le technicien paysagiste organise et supervise les travaux des ouvriers paysagistes qui constituent son équipe sur un chantier. Il participe à la préparation des sols, semis, aux plantations de végétaux et aux opérations d'engazonnement. Il entretient également les surfaces, taille les arbres ou arbustes si besoin. Il contrôle les fournitures (graines, plantes, engrais, etc.) et leur approvisionnement, veille à la qualité du travail des ouvriers à toutes les étapes du chantier.

Informations

  • Niveaux minimums d'accès :

    Bac ou équivalent

  • Statuts professionnels :

    Fonctionnaire, Salarié

  • Synonymes :

    Chef/fe d'équipe en entretien de jardins, Chef/fe d'équipe paysagiste, Chef/fe de chantier paysagiste

  • Formations minimum requises :

    • BTSA Aménagements paysagers
    • Bac pro Aménagements paysagers
  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.