Retour

Nature du travail

Référent technique

Selon l'entreprise, le technicien packaging peut avoir différentes attributions. En général, il participe au développement et à la mise en place de nouveaux emballages, ainsi qu'à l'optimisation de ceux déjà existants. Pour cela, en concertation avec les services concernés, il peut rédiger le cahier des charges de l'emballage, rechercher les meilleures solutions avec les fournisseurs.

Suivi et homologation

Le technicien packaging peut mettre en place des tests d'homologation des emballages (étanchéité, résistance, recyclabilité, transport, production...) puis les analyser. Il fait des recommandations pour valider l'emballage ou le faire évoluer.

Analyse des défaillances

Le technicien packaging peut également étudier des défaillances sur des emballages utilisés par les entreprises sur les chaînes de conditionnement, ou utilisés par les consommateurs (ouverture facile qui ne l'est pas en réalité), afin d'y apporter des solutions techniques. Ces études peuvent être réalisées sur des emballages dits "primaires" (emballages de produits), "secondaires" (cartons de produits emballés) ou "tertiaires" (palette de cartons de produits emballés) tout en tenant compte des aspects environnementaux et économiques.

Informations

  • Niveau minimum d'accès :

    Bac + 2

  • Statut professionnel :

    Salarié

  • Synonymes :

    Technicien/ne méthodes en packaging, Technicien/ne qualité en packaging

  • Formations minimum requises :

    • BTS Pilotage de procédés
    • BTS Études de réalisation d'un projet de communication option B études de réalisation de produits imprimés
    • BUT packaging, emballage et conditionnement parcours éco-conception et industrialisation
    • BUT packaging, emballage et conditionnement parcours éco-conception homologation supply chain
    • Licence pro mention métiers de l'emballage et du conditionnement

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.