Retour

Nature du travail

Habiller et restaurer

Corniches, moulures de style, chapiteaux, colonnes ou rosaces : le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en staff ou en stuc pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Plâtres colorés et finitions sophistiquées lui permettent de créer des intérieurs de caractère.

Mettre en oeuvre le staff et le stuc

Pour modeler ces éléments, il met en oeuvre le plâtre et une armature d'origine végétale (filasse), minérale (fibre, toile de verre) ou métallique (treillis). Le staff est un mélange de plâtre et de fibres végétales, de fibres de verre ou de métal. Le stuc (enduit teinté à base de chaux) est un revêtement pouvant imiter les différentes sortes de pierres ou bien le marbre ou la brique.

Dessiner et mouler

Le staffeur-ornemaniste travaille sur les différentes phases de réalisation du motif, du dessin préliminaire jusqu'à la pose. Il commence par calquer le dessin du motif sur un morceau de zinc très mince, puis le découpe pour reproduire la forme exacte du dessin. Cette pièce servira de gabarit. Grâce à elle, le staffeur modèle un moule en plâtre du motif à réaliser, puis le remplit de staff, le fait sécher et procède au démoulage. Il obtient alors l'élément décoratif final qui sera posé par collage ou scellement, depuis un échafaudage.

Informations

  • Niveaux minimums d'accès :

    CAP ou équivalent

  • Statuts professionnels :

    Artisan, Salarié

  • Synonyme :

    Staffeur/euse-stucateur/trice

  • Formations minimum requises :

    • BMA Volumes : staff et matériaux associés
    • CAP Staffeur ornemaniste
    • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.